Eau gazeuse ou eau plate : quel type d’eau est-il préférable à boire ?

Vous êtes plutôt eau gazeuse ou eau plate ? Cette question courante se pose souvent aux personnes cherchant à rester bien hydratées tout en suivant un mode de vie sain. Dans cet article, nous allons explorer les différences entre les deux types d’eau. Puis, vous donnez des conseils pour faire le bon choix.

publicité

Les différences entre l’eau gazeuse et l’eau naturelle

L’eau naturelle est une eau qui coule directement de la source ou du puits sans subir aucun traitement chimique ou physique. L’eau gazeuse, en revanche, est enrichie en dioxyde de carbone pour créer les bulles classiques. L’une des principales différences entre ces deux types d’eau est l’intensité du goût. En effet, l’eau pétillante a un goût plus prononcé que l’eau naturelle en raison des bulles présentes.

publicité

Un autre aspect à prendre en compte est la teneur en minéraux. L’eau naturelle contient généralement plus de minéraux que sa version gazeuse. Cela signifie que boire de l’eau naturelle peut être utile pour reconstituer les sels minéraux perdus lors de la pratique d’un sport ou de la transpiration estivale.

publicité

Eau gazeuse : ce que la science révèle

Des études ont été menées sur l’eau gazeuse afin de déterminer si elle présente des avantages ou des effets négatifs sur la santé. Ainsi, l’eau gazeuse peut contribuer à réduire l’envie de manger et donc la consommation d’aliments.

publicité

Dans une autre étude, il a également été démontré que l’eau gazeuse améliore la digestion. Elle peut également prévenir les calculs rénaux. Cela grâce à sa capacité à augmenter l’excrétion urinaire. Cependant, d’autres études affirment que la consommation d’eau gazeuse en grandes quantités peut entraîner une augmentation des niveaux d’acidité dans le sang. Ou encore causer des problèmes tels que l’indigestion, les ballonnements abdominaux et l’acidité de l’estomac.

Que recommandent les nutritionnistes ?

Il est important de noter que les effets de l’eau gazeuse peuvent varier d’une personne à l’autre. Ils dépendent également du mode de vie. Le choix final entre l’eau plate et l’eau gazeuse dépend des préférences gustatives et des besoins personnels de chacun. En général, les nutritionnistes recommandent de boire de l’eau naturelle pour rester hydraté. Apparemment, elle est riche en minéraux et ne contient pas de sucre ni de calories. Cependant, si vous préférez l’eau gazeuse, vous pouvez en boire modérément. Et en évitant de la consommer en grande quantité et en privilégiant les marques qui ne contiennent pas d’additifs artificiels.

En fin de compte, le choix entre l’eau gazeuse et l’eau naturelle dépend des préférences gustatives et des besoins personnels. Bien que l’eau gazeuse présente certains avantages pour la digestion et la réduction de l’appétit, il est important d’en boire avec modération. Ce geste permet d’éviter les effets indésirables tels que l’acidité de l’estomac. Il est important de se rappeler ne pas considérer l’eau pétillante comme un substitut à l’eau pour des habitudes de consommation saines. En somme, il faut trouver un équilibre dans votre alimentation quotidienne pour vous assurer une hydratation optimale et une santé globale.

publicité

D’autres publications dans 

recette-dun-dessert-sans-gluten-delicieux-et-tres-leger-avec-moins-de-100-kcal

Recette d’un dessert sans gluten, délicieux et très léger avec moins de 100 kcal

ces-signes-du-zodiaque-vont-se-retrouver-en-difficulte-jusqua-la-fin-du-mois-beaucoup-dennuis-se-profilent

Ces signes du zodiaque vont se retrouver en difficulté jusqu’à la fin du mois, beaucoup d’ennuis se profilent

devinette-mathematique-avec-des-allumettes-pouvez-vous-equilibrer-cette-equation-en-deplacant-une-seule-allumette-vous-avez-20-secondes

Devinette mathématique avec des allumettes : pouvez-vous équilibrer cette équation en déplaçant une seule allumette ? Vous avez 20 secondes.

bouche-seche-decouvrez-les-causes-et-les-remedes-pour-y-remedier

Bouche sèche : découvrez les causes et les remèdes pour y remédier

test-de-qi-arriverez-vous-a-trouver-le-nombre-exact-de-triangles

Test de QI : Arriverez-vous à trouver le nombre exact de triangles ?

eau-chaude-et-eau-de-javel-un-melange-dangereux-a-eviter

Eau chaude et eau de javel : un mélange dangereux à éviter