Effets de la consommation excessive de levure et de sucre sur le corps

Dans cet article, nous allons vous partager les effets de la consommation excessive de levure et de sucre sur le corps. Souvent, nous mangeons cette combinaison à notre insu. En effet, ces ingrédients sont souvent présents dans le pain pour que ce dernier puisse bien se développer. A la place du malt habituel, certains boulangers préfèrent se tourner vers le sucre. Pourtant, ce dernier n’est pas toujours recommandé pour le maintien de la santé.

publicité

Secret du développement du pain

Il faut savoir que la levure de bière est composée d’un organisme unicellulaire appelé Saccharomyces cerevisiae. Plus simplement, il s’agit d’un champignon. Ce dernier se nourrit des sucres présents dans la farine. Puis, il les transforme en gaz carbonique qui à son tour est piégé dans les mailles du gluten de la pâte. En se dilatant, celui-ci fait lever le pain et crée l’alvéolisation interne. Ainsi, nous pouvons obtenir un pain bien croustillant et d’une bonne dimension. En fait, c’est la raison pour laquelle on ajoute du sucre car il nourrit la levure qui se multiplie mieux. Cette astuce permet de produire plus de dioxyde de carbone.

publicité

Pour son métabolisme, la levure exploite l’hexose. Ici, en présence d’oxygène, elle exploite le glucose pour la chaîne respiratoire. Autrement dit, avec la glycolyse, le cycle de Krebs et le transport avec le cytochrome à travers une cascade électronique réduire l’accepteur final d’électrons qui est l’oxygène. Par la suite, en l’absence d’oxygène, la levure fermente, ce qui permet de réoxyder les molécules de NAD qui sont réduites dans la glycolyse par la transition glycéraldéhyde-3P vers 3-phosphoglycérate.

publicité

Effets de la consommation excessive de levure et de sucre

Depuis longtemps, les nutritionnistes et médecins ont toujours souligné que manger trop de sucre était mauvais pour la santé. En effet, il ne faut en aucun cas en abuser au risque de faire face à des problèmes de santé. Ainsi, il faut faire très attention à la quantité de sucre que l’on ingère. Cela peut notamment entraîner des troubles graves telles qu’une hyperglycémie pouvant conduire au diabète. Pour ce qui est de la levure, si elle est consommée en grande quantité, elle peut également être très mauvaise pour notre organisme.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

horoscope-mars-2024-un-mois-plein-de-changements-et-de-bonnes-choses-pour-ces-signes-du-zodiaque

Horoscope mars 2024 : un mois plein de changements et de bonnes choses pour ces signes du zodiaque

test-de-qi-parviendrez-vous-a-decouvrir-le-numero-manquant-en-20-secondes

Test de QI : parviendrez-vous à découvrir le numéro manquant en 20 secondes ?

decoction-facile-pour-perdre-du-poids-plus-rapidement

Décoction facile pour perdre du poids plus rapidement

une-plaque-a-gaz-ou-a-induction-details-sur-les-avantages-et-les-inconvenients

Une plaque à gaz ou à induction ? Détails sur les avantages et les inconvénients

test-dobservation-visuelle-si-vous-avez-des-yeux-aiguises-vous-pouvez-trouver-facilement-le-mandrill-sur-cette-image

Test d’observation visuelle : si vous avez des yeux aiguisés, vous pouvez trouver facilement le mandrill sur cette image

des-conseils-imparables-pour-nettoyer-les-murs-colores-sans-les-endommager

Des conseils imparables pour nettoyer les murs colorés sans les endommager