Effets de la consommation régulière du salami sur la santé, avis d’un expert

Dans cet article, nous allons vous dévoiler les effets de la consommation régulière du salami sur la santé. Cet aliment, présent dans presque le monde entier, est très populaire. En France, il est surtout servi en apéro accompagné d’autres charcuteries, de fromages et de vin. Cependant, peu de gens savent ce que le salami apporte à notre organisme quand on le consomme régulièrement.

publicité

Comment obtient-on le salami ?

Comme nous le savons tous, le salami est un aliment à base de viande, et plus particulièrement à base de porc. Cependant, aujourd’hui, il peut également être fabriqué à partir de bœuf, d’agneau, de cerf ou d’autres types de viande. D’abord, la viande est hachée finement. Ensuite, elle est mélangée avec des épices et du sel et embossée dans un boyau en tripe ou en plastique. Ainsi, le salami peut être à la fois épicé, sucré, fumé et encore bien d’autres.

publicité

Par la suite, le salami est séché pendant un certain temps. Généralement, cette étape prend quelques semaines à quelques mois mais certains peuvent prendre des années en fonction de la variété et du processus. Le salami subit une succession de modifications microbiologiques et chimiques au cours de cette période de maturation. Grâce à cela, le salami obtient un goût et une texture particulière.

publicité

Effets de la consommation régulière du salami sur la santé

D’une part, il a été prouvé  le salami est une grande source de protéines et de plusieurs nutriments importants comme le fer, le zinc et les vitamines B. Cependant, il serait également très riche en protéines. D’autre part, le salami est aussi très riche en graisses saturées et en sel. Or, ces éléments peuvent avoir des effets négatifs graves sur la santé s’il est consommé de manière excessive et disproportionnée. Par ailleurs, cette mauvaise habitude peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité. En outre, le salami contient des nitrates et des additifs alimentaires utilisés pour préserver la couleur et prolonger la durée de conservation du produit. Pourtant, ils peuvent se transformer en composés cancérigènes au cours de la digestion.

publicité

Ainsi, afin de réduire les risques liés à la consommation de salami, il est recommandé d’en limiter la fréquence de consommation. De même, il faudra privilégier les variétés à faible teneur en graisses et en sel.

publicité

D’autres publications dans 

test-de-personnalite-ce-que-vous-verrez-en-premier-revelera-les-secrets-caches-de-votre-personnage

Test de personnalité : ce que vous verrez en premier révélera les secrets cachés de votre personnage

methode-infaillible-pour-nettoyer-le-canape-il-sera-comme-neuf-en-5-minutes-seulement

Méthode infaillible pour nettoyer le canapé, il sera comme neuf en 5 minutes seulement

astrologie-et-trait-de-caractere-les-signes-du-zodiaque-les-plus-patients-et-tolerants

Astrologie et trait de caractère : les signes du zodiaque les plus patients et tolérants

astuce-infaillible-pour-ranger-et-nettoyer-sous-levier-de-la-cuisine-les-mauvaises-odeurs-disparaitront-en-10-minutes

Astuce infaillible pour ranger et nettoyer sous l’évier de la cuisine, les mauvaises odeurs disparaîtront en 10 minutes

pommes-de-terre-aromatisees-un-plat-delicieux-aux-saveurs-sublimes

Pommes de terre aromatisées : un plat délicieux aux saveurs sublimes

astrologie-un-signe-du-zodiaque-sourit-a-nouveau-apres-une-periode-compliquee

Astrologie : Un signe du zodiaque sourit à nouveau après une période compliquée