Effets du changement d’heure sur la santé, ses avantages et ses inconvénients

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux effets du changement d’heure sur la santé. En effet, récemment, nous somme passé de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Pourtant cette mutation n’est pas appréciée par tout le monde. Beaucoup de personnes ressentent les effets de la perte d’une heure de sommeil, surtout à partir du lundi. Lorsque les activités professionnelles reprennent, le corps essaye tant bien que mal de s’adapter à nouveau.

Effets du changement d’heure sur la santé

D’après les experts, le changement d’heure aurait un effet sur la santé à long terme. Si on en croit l’histoire, l’heure d’été est entrée en vigueur en Europe depuis 1966 pour permettre de gagner une heure de clarté au printemps et en été. De même, cela permettrait d’économiser de l’énergie. Cependant, à l’époque, personne n’avait pris en considération le fait que ce changement avait des répercussions sur la santé des citoyens.

Apparemment, le premier effet du passage à l’heure d’été concerne le sommeil. En effet, on dort moins et le corps met du temps à d’y habituer. Ainsi, la fatigue se fait sentir et le sommeil est automatiquement perturbé. Selon les statistiques, les personnes les plus touchées par le passage à l’heure d’été sont généralement celles qui se lèvent tard le matin. En outre, d’après une étude publiée en 2012 dans le Journal of Applied Psychology, l’entrée en vigueur de l’heure d’été provoquerait une perte de concentration. En ce sens, elle entrainerait une baisse de la productivité au travail. Par ailleurs, les risques d’accidents au travail ou en voiture augmentent également. De plus, les gens perdent plus de temps sur les réseaux sociaux ou les chaînes YouTube. Enfin, une étude menée en Australie a révélé une augmentation de suicides dans les premières semaines suivant l’entrée en vigueur de l’heure d’été.

Avantages du passage à l’heure d’été

Malgré tous ces inconvénients, il a été prouvé qu’une heure de soleil supplémentaire par jour aurait un effet direct sur l’humeur. En effet, il y aurait une augmentation des niveaux de sérotonine. Celui-ci n’est autre qu’un neurotransmetteur du cerveau connu sous le nom de l’hormone de bien-être. En outre, le passage à l’heure d’été réduit la consommation d’électricité car les jours sont plus lumineux. Par ailleurs, on y constate également une réduction des émissions de dioxyde de carbone.

Pour remédier aux effets négatifs du changement d’heure, les experts conseillent d’éviter de se coucher tard au cours des premières semaines. Il est effectivement important d’aider l’organisme à se reposer en conservant le même nombre d’heures de sommeil. En ce sens, il faudra également se réveiller à l’heure habituelle. D’un autre côté, pour éviter de se réveiller plus tôt, il est préférable de laisser l’endroit où l’on dort dans l’obscurité. En outre, l’activité physique est également très recommandée mais pas quelques heures avant de se coucher. Avant d’aller au lit, il vaudrait mieux favoriser des activités relaxantes comme la méditation ou le yoga. Enfin, il faudrait autant que possible éviter de boire de l’alcool.

D’autres publications dans 

bienfaits-de-la-prise-quotidienne-du-cafe-dans-le-cadre-dun-regime-alimentaire-sain

Bienfaits de la prise quotidienne du café dans le cadre d’un régime alimentaire sain

quel-est-le-fruit-le-plus-sain-et-le-plus-benefique-pour-lorganisme

Quel est le fruit le plus sain et le plus bénéfique pour l’organisme ?

tarte-aux-fruits-de-saison-un-delicieux-dessert-intemporel-tres-apprecie

Tarte aux fruits de saison, un délicieux dessert intemporel très apprécié

meilleures-astuces-pour-eliminer-les-mauvaises-odeurs-des-voitures-techniques-rapides-et-ecologiques

Meilleures astuces pour éliminer les mauvaises odeurs des voitures, techniques rapides et écologiques

astuces-pour-reconnaitre-une-pasteque-bien-savoureuse-et-de-qualite

Astuces pour reconnaître une pastèque bien savoureuse et de qualité

une-nouvelle-molecule-capable-de-reduire-le-taux-de-cholesterol-de-maniere-significative

Une nouvelle molécule capable de réduire le taux de cholestérol de manière significative