Effets secondaires de la consommation de pommes de terre germées sur la santé

Dans cet article, nous allons vous dévoiler les effets négatifs de la consommation de pommes de terre germées sur la santé. Bien qu’elles soient très appréciées et très répandues, ce légume peut présenter quelques risques s’il est consommé à un certain stade. Cependant, en général, il peut être consommé en toute sécurité.

Effets secondaires de la consommation de pommes de terre germées sur la santé

La pomme de terre fait partie des légumes les plus répandus et les plus ductiles les plus connus à travers le monde. Bien qu’elle ait eu du mal à s’imposer dans l’alimentation traditionnelle pendant de nombreuses années au XVème siècle lors de son introduction en Europe, elle est aujourd’hui indispensable dans certains événements importants. Correspondant à des tubercules qui poussent sous terre, les pommes de terre ont tendance à germer même après la récolte. Pourtant, la consommation de ce légume lors de cette germination pourrait avoir des impacts négatifs sur la santé.

En fait, il s’agit d’un système défensif des tubercules. Ainsi, ces derniers restent biologiquement actifs même après la récolte et agissent par l’intermédiaire de la solanine. Celle-ci est notamment activée en cas de baisse de la luminosité et de l’humidité. Elle permet aux tubercules d’éloigner les parasites et tend d’ailleurs à développer cet effet spécifiquement dans la partie extérieure. C’est pourquoi, la peau des pommes de terre prend une teinte verdâtre. Bien que notre organisme puisse tolérer une quantité minimale de solanine, sa consommation n’est pas conseillée. Il ne faut donc en consommer que si les germes ne sont pas trop gros et que la peau est encore assez ferme. En ce sens, si celle-ci est ratatinée, il serait plus sage de la jeter. En effet, la consommation de ce genre de pomme de terre peut provoquer les effets typiques d’une intoxication alimentaire.

Conseils pour éviter la germination des pommes de terre

Autant que possible, il faudra éviter la consommation de pommes de terre germées car même la cuisson n’élimine pas totalement les effets de la solanine. En effet, elle est capable de résister à des températures très élevées. Afin d’éviter la germination de ce légume, il est toujours conseillé de le conserver dans des endroits appropriés. En ce sens, il faut le mettre à l’abri de la lumière et de toute source de chaleur. De même, il faudra éviter de les empiler les unes sur les autres et les espacer d’une distance minimale. En outre, la température de conservation des pommes de terre ne doit jamais dépasser les 8°C. Enfin, il serait judicieux de placer quelques pommes à côté des pommes de terre. Ces fruits ralentissent effectivement la production de germes et de solanine.

D’autres publications dans 

les-signes-astrologiques-les-plus-peureux-et-qui-ne-sont-pas-du-tout-surs-deux

Les signes astrologiques les plus peureux et qui ne sont pas du tout sûrs d’eux

valeur-reelle-actuelle-du-cuivre-usage-combien-peut-on-gagner-en-le-revendant

Valeur réelle actuelle du cuivre usagé, combien peut-on gagner en le revendant

conseils-pour-nettoyer-efficacement-le-refrigerateur-et-eviter-la-proliferation-de-bacteries

Conseils pour nettoyer efficacement le réfrigérateur et éviter la prolifération de bactéries

remedes-les-plus-efficaces-pour-se-debarrasser-et-se-proteger-des-moustiques

Remèdes les plus efficaces pour se débarrasser et se protéger des moustiques

horoscope-du-juin-2023-les-signes-les-plus-malchanceux-et-les-plus-heureux

Horoscope du juin 2023, les signes les plus malchanceux et les plus heureux

meilleur-moment-pour-faire-les-courses-au-supermarche-et-profiter-de-nombreux-avantages

Meilleur moment pour faire les courses au supermarché et profiter de nombreux avantages