Est-il possible de combiner la consommation d’antibiotiques et d’œufs ? Qu’arrive-t-à l’organisme ?

La plupart des gens pensent que personne ne devrait combiner la consommation d’antibiotiques et d’œufs. En effet, cette pratique serait mauvaise pour la santé et pourrait interférer dans l’action des médicaments. Cela pourrait effectivement arriver mais les effets dépendent essentiellement du type de médicament. Ainsi, cette règle ne s’applique pas pour tous. En tout cas, il s’agit d’un véritable canular dont il faudra éclaircir.

publicité

Est-il possible de combiner la consommation d’antibiotiques et d’œufs

D’après la croyance populaire, les œufs pourraient interférer avec les médicaments, notamment les antibiotiques. Ils pourraient aller jusqu’à annuler leurs effets. D’ailleurs, la combinaison de ces deux éléments fatiguerait le foie. Cependant, en réalité, cela ne s’applique qu’aux médicaments pris par voie orale et particulièrement ceux qui appartiennent à une classe d’antimicrobiens à large spectre telle que les sulfamides. En effet, dans ce cas, certains composants des œufs peuvent être lessivés vers le médicament ans l’intestin. Or, cela pourrait limiter son absorption.

publicité

Ainsi, cette règle ne s’appliquerait pas aux autres antibiotiques. En ce sens, même si vous consommez des antibiotiques avec des œufs, il n’y aurait aucun danger.

publicité

Origine de ce mythe

Le mythe concernant les œufs et les antibiotiques possède des origines très anciennes. En effet, dans les temps anciens, le processus de production de certains médicaments impliquait l’utilisation de la protéine albumine qui est dérivée des œufs. Ainsi, certains pensaient que leur consommation pouvait interférer d’une certaine manière avec l’action thérapeutique. Cependant, aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

publicité

Il est vrai que cela aurait pu être recevable dans le passé mais avec l’évolution des techniques de production, cette théorie n’est plus valable. En effet, aujourd’hui, les médicaments modernes sont produits par synthèse chimique. Autrement dit, les œufs n’interférèrent en aucune façon avec le traitement. Toutefois, il faut souligner que cela ne s’applique pas aux sulfamides pour lesquels comme précisé précédemment, il faudra éviter de les combiner avec les œufs.

Enfin, même si cela n’a rien à voir avec l’antibiotique, certaines personnes peuvent être allergiques à l’œuf. Donc, la prise d’un médicament pourrait augmenter le risque de provoquer une réaction désagréable. En tout cas, pour ne prendre aucun risque, l’idéal serait de demander l’avis de votre médecin généraliste.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation