Faites attention au calcaire ; si vous ne l’éliminez pas, ces choses peuvent se produire.

Le calcaire naturel est un type de roche sédimentaire composé principalement de calcite, un minéral. Nous le reconnaissons tous comme une incrustation épaisse et blanchâtre, semblable à de la craie, qui s’accumule sur les bouilloires, les résistances, les chaudières et autres pièces exposées à l’action d’une eau dure, ou d’une eau qui contient beaucoup de minéraux dissous comme le calcium, le magnésium et d’autres minéraux.

publicité

Formation du calcaire dans l’eau

Le carbonate de calcium et les sels de magnésium sont naturellement présents dans l’eau courante, et la concentration de ces minéraux par litre détermine ce qu’on appelle la dureté de l’eau. Comme l’eau dure contient beaucoup de bicarbonate de calcium, un sel qui se dissout dans l’eau, elle peut créer du tartre lorsqu’elle contient beaucoup de minéraux. L’eau s’évapore d’une surface en séchant, produisant du dioxyde de carbone qui s’accumule sous forme de dépôts de carbonate de calcium. Le calcaire est généré de cette manière.

publicité

Que peut-il se passer si le calcaire n’est pas éliminé ?

Cette substance s’accumule sur la résistance des appareils ménagers qui utilisent de l’eau, empêchant un échange thermique normal. Elle a un fort pouvoir isolant, ce qui réduit l’efficacité et augmente la consommation d’électricité lorsqu’elle s’accumule sur la résistance électrique des lave-vaisselle, des chauffe-eau, des chaudières et des machines à laver. Les fuites et les gouttes peuvent être causées par l’eau dure, qui endommage les joints. Les incrustations risquent d’obstruer l’écoulement de l’eau dans les tuyaux, de générer des blocages et de gripper les vannes, les robinets-vannes et les mélangeurs, ce qui peut nuire au réseau d’eau. De plus, les incrustations ont le potentiel de provoquer des phénomènes de corrosion qui, avec le temps, peuvent endommager de façon permanente toutes les parties en contact avec l’eau.

publicité

Ce n’est pas un matériau qui est bon pour l’environnement. augmente les émissions de CO2 en raison de l’augmentation de la consommation d’énergie et de l’utilisation de détergent. Vous devez utiliser plus de détergent car l’eau dure réduit son efficacité, ce qui nécessite des dosages plus élevés. À cause du calcaire, même l’assouplissant ne peut pas fonctionner comme prévu. Comme le lavage à l’eau dure libère de minuscules dépôts à l’intérieur des fibres textiles, les couleurs des vêtements deviennent plus ternes, voire opaques. En plus d’avoir des couleurs plus ternes, le linge sera également moins doux au toucher et plus abrasif. Les aliments et les boissons produits avec de l’eau calcaire ont un goût différent et sont donc moins appétissants. Le thé infusé avec de l’eau dure n’aura pas le même goût que le thé infusé avec de l’eau douce. En termes d’attractivité, elle a des conséquences néfastes puisqu’elle obstrue les pores, rend la peau et les cheveux secs et ternes, et dessèche la peau. La santé des plantes irriguées est également impactée par la composition de l’eau domestique.

publicité

 

publicité

D’autres publications dans 

test-cerebral-en-combien-de-temps-parviendrez-vous-a-trouver-lintrus-dans-ce-casse-tete-visuel

Test cérébral : en combien de temps parviendrez-vous à trouver l’intrus dans ce casse-tête visuel ?

prendre-de-la-camomille-pour-dormir-est-ce-vraiment-efficace-conseils-pour-profiter-de-ses-bienfaits

Prendre de la camomille pour dormir, est-ce vraiment efficace ? Conseils pour profiter de ses bienfaits

horoscope-de-mars-les-4-signes-les-plus-malchanceux-du-zodiaque

Horoscope de mars : les 4 signes les plus malchanceux du zodiaque

le-secret-pour-transformer-votre-four-en-un-allie-pour-parfumer-la-maison

Le secret pour transformer votre four en un allié pour parfumer la maison

booster-votre-intelligence-mathematique-avec-casse-tete-visuel-vous-avez-20-secondes-pour-identifier-le-nombre-manquant

Booster votre intelligence mathématique avec un casse-tête visuel, vous avez 20 secondes pour identifier le nombre manquant

astuces-infaillibles-pour-degraisser-les-meubles-de-cuisine-ce-produit-impensable-est-dix-fois-plus-efficace

Astuces infaillibles pour dégraisser les meubles de cuisine : ce produit impensable est dix fois plus efficace