Faut-il laver la vaisselle à l’eau chaude ou à l’eau froide ?

Dans cet article, nous allons vous révéler s’il vaut mieux laver la vaisselle à l’eau chaude ou à l’eau froide. En effet, cette question revient fréquemment et personne n’est sûr de la réponse exacte. C’est pourquoi, pour lever le doute, nous allons officiellement y répondre.

publicité

Sécurité et hygiène dans la cuisine

Avec les beaux jours qui arrivent, le risque de germes dans la cuisine peut augmenter. En effet, la chaleur favorise souvent la prolifération des bactéries et d’autres micro-organismes dans les aliments et les déchets. Ainsi, il est essentiel de respecter certaines règles d’hygiène de base comme le fait de se laver les mains avant et après avoir manipulé des aliments, surtout les aliments crus. En effet, le respect de la propreté est essentiel pour prévenir les risques de contamination et d’intoxication alimentaire.

publicité

Parmi les bonnes pratiques à respecter, il convient de laver soigneusement la vaisselle après chaque utilisation. Cela permet d’éviter la prolifération des bactéries, des champignons et d’insectes. Cependant, même en lavant la vaisselle, il faut prendre certains paramètres en compte. En général, pour les taches tenaces, il est recommandé d’utiliser de l’eau chaude accompagnée de vinaigre ou de citron pour le nettoyage et de l’eau courante pour le rinçage. En outre, certains matériaux comme le bois, le fer ou le cuivre nécessitent une attention particulière pour ne pas s’abîmer ou s’oxyder. Ainsi, l’idéal serait de laver le bois avec de l’eau tiède et du savon neutre. Pour ce qui est du fer, il doit être frotté avec du gros sel et de l’huile puis lavé à l’eau et au savon. Enfin, pour le cuivre, il doit être poli avec une pâte de sel et de vinaigre avant d’être rincé.

publicité

Faut-il laver la vaisselle à l’eau chaude ou à l’eau froide ?

Lorsqu’il fait chaud, l’idéal serait de laver la vaisselle à l’eau froide. En effet, comme l’eau chaude a besoin d’énergie pour être chauffé, son utilisation peut entraîner une augmentation significative de la facture énergétique, tant pour l’électricité que pour le gaz. Par contre, l’utilisation d’eau froide ne nécessite aucune dépense énergétique. En ce sens, elle peut entraîner des économies importantes sur le long terme. En outre, l’usage de l’eau froide réduit l’impact environnemental des émissions de dioxyde de carbone. Ainsi, en plus d’économiser de l’argent, cette pratique présente une valeur écologique importante.

publicité

Par ailleurs, le lavage de la vaisselle à l’eau froide peut être plus efficace pour éliminer les résidus alimentaires. Contrairement à la croyance populaire, l’utilisation d’eau chaude dans certaines situations peut conduire à ce que les résidus alimentaires adhèrent davantage à la vaisselle et aux ustensiles. Par contre, l’eau froide peut éliminer efficacement les résidus sans laisser de taches ou d’auréoles. Enfin, cette option peut également être une option plus douce pour la peau et les mains. En effet, l’eau chaude a tendance à assécher et à irriter la peau.

publicité

D’autres publications dans 

comment-enlever-les-taches-incrustees-sur-les-torchons-de-cuisine-la-regle-dor-avant-de-laver-en-machine

Comment enlever les taches incrustées sur les torchons de cuisine : la règle d’or avant de laver en machine

defi-visuel-serez-vous-capable-de-reperer-2-erreurs-cachees-en-moins-de-60-secondes

Défi visuel : serez-vous capable de repérer les erreurs cachées en moins de 60 secondes ?

astrologie-et-trait-de-caractere-les-signes-du-zodiaque-qui-trichent-le-plus-dans-une-relation-amoureuse

Astrologie et trait de caractère : les signes du zodiaque qui trichent le plus dans une relation amoureuse

cookies-aux-raisins-et-aux-pepites-de-chocolat-une-collation-moelleuse-et-delicieuse

Cookies aux raisins et aux pépites de chocolat : une collation moelleuse et délicieuse

nettoyer-la-machine-a-laver-ces-deux-ingredients-vont-vous-sauver-la-vie-savez-vous-lesquels

Nettoyer la machine à laver : ces deux ingrédients vont vous sauver la vie, savez-vous lesquels ?

gateau-au-chocolat-et-a-la-vanille-une-douceur-exquise-et-irresistible

Gâteau au chocolat et à la vanille : une douceur exquise et irrésistible