« Faire sa part du Colibri »

Faire ce qu’on peut à son échelle avec le temps que l’on a et ce que l’on a.
C’est la signification même du KUFU « Faire avec les moyens du bord ».

Kufu ce sont des produits upcyclés pour un quotidien zéro déchet ! Nous confectionnons des produits réutilisables pour éviter le jetable le tout de manière artisanale et 100% made in France.

Croisé au hasard d’une lecture captivante, KUFU est un concept japonais qui signifie « faire avec les moyens du bord ».
Alors nul besoin d’acheter, encore et encore, pour être satisfait. Un twist créatif peut être la voie de la rédemption…
Et quand ce nouveau regard sur le monde croise la route du Zéro Déchet, ça donne KUFU.



Nos partenaires

Ils sont locaux et font tous les jours un super travail pour KUFU ! Nous travaillons avec un sérigraphe, une couturière indépendante et deux associations de la région : une d’elles confectionne un de nos produits phares, la pochette à vrac, et l’autre trie une partie des tissus que l’on récupère chaque mois !

Upcycling et zéro déchet

Upcycling : « rien ne se perd, tout se transforme », c’est le principe de KUFU ! Nous récupérons des chutes textiles que l’on revalorise pour créer nos produits zéro déchet de la fonction à la confection. Dans la fonction car ils ont pour vocation de remplacer les produits jetables.
Et on va plus loin car la confection elle-même permet la récupération et la revalorisation de chutes textiles d’industriels et particuliers que l’on recycle.

Les matières

Très attachés à la provenance de nos matières premières, la toile de coton que nous utilisons sur la majorité de nos produits est bio, tissée en France dans les Vosges et certifiée « GOTS* ». Nous utilisons ensuite différentes sortes de chutes de tissus que l’on recycle (ce qui donne le tissu upcyclé).








LA FONDATRICE DE KUFU

Pendant ces dix dernières années, j’ai eu l’occasion de vivre dans plusieurs capitales (NY, Londres, Paris) et d’expérimenter mon métier de directrice artistique sous diverses formes (magazines, agences de communication, freelance). J’ai aussi goûté à l’entrepreneuriat avec le magazine Trafalgar.

Deux choses sont à retenir de ces expériences : j’aime la liberté et l’audace de l’entrepreneuriat et je ne souhaite plus travailler pour le compte de grandes marques où mon rôle était de faire augmenter les ventes par le biais de packaging non recyclables !

Je souhaite faire partie de ce changement de consommation plus responsable, voire même de l’impulser : c’est de cette envie qu’est né KUFU.

En associant mes compétences en graphisme et en couture, j’apporte un vent nouveau, punchy, coloré et surtout optimiste avec KUFU. Mais aussi l'envie de fédérer des artisans, créateurs, épiciers autour d'une éthique commune.

Sabrina Grasso a fondé KUFU en avril 2016.

Nouveau compte S'inscrire