Grandes réformes pour l’année 2023, le SMIC, Livret A et retraites à réévaluer

2023 promet de grands changements, parmi cela le SMIC, Livret A et retraites à réévaluer. La nouvelle loi de finances a commencé à être appliquée depuis le 1er janvier 2023. Dans le but d’améliorer le quotidien des Français, c’est déjà une grande étape.

Grandes réformes pour l’année 2023

Depuis quelques mois maintenant, tout tourne presque autour de l’inflation. Il faut admettre que sa hausse exorbitante ces derniers mois, laissent la majorité des Français sur la paille. Les plaintes se multiplient, plusieurs foyers sont en détresse financière.

Le gouvernement se doit de bouger et voilà pourquoi cette nouvelle loi de finances a été votée. Cette nouvelle loi compte s’imposer dans de nouvelles mesures fiscales pour les particuliers. Ensuite, elle servira à soutenir les familles défavorisées à faire face aux dépenses énergétiques.

Le SMIC et Livret A, mis en examen

Le Salaire Minimum de Croissance pourrait être réévalué face à cette inflation monumentale. Bien sûr, le SMIC augmente de manière automatique chaque année, et il dépend de l’inflation. La réévaluation des salaires dépend de certains points. L’inflation en est la principale, et un taux est alors rajouté au salaire.

Mais si l’on parlait de l’évaluation du SMIC uniquement, il dépend de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire. Le SMIC dépend aussi de l’inflation de l’année dernière pour les 20% des foyers avec une faible rentrée d’argent. Comme il a augmenté plusieurs fois, on en est à 7,76% de hausse en un an. L’année dernière, le taux du Livret A était à 2% et il est possible qu’il augmente encore cette année.

Retraites à réévaluer, un point qu’Elisabeth Borne ne néglige point

L’année dernière, Elisabeth Borne s’est déjà battue pour une hausse de 4% sur la pension de retraite de base. La loi des finances lancée depuis le début de l’année prévoit une hausse de 0,8% pour cette année. Pour le régime complémentaire Agirc-Arrco, elle est montée de 5,12% vers le début du mois de novembre 2022.

Ce qui est tout de même considérable, mais toutes ces mesures suffiront-elles à limiter les effets de l’inflation ? Mais encore, qu’en-est-il des personnes au chômage et aux étudiants qui doivent se contenter des aides de la CAF ? Toute aide reste cependant la bienvenue.

D’autres publications dans 

meilleurs-remedes-pour-traiter-les-imperfections-sur-la-peau-du-visage

Meilleurs remèdes pour traiter les imperfections sur la peau du visage

remede-naturel-infaillible-pour-resoudre-le-probleme-des-fourmis-une-fois-pour-toutes

Remède naturel infaillible pour résoudre le problème des fourmis une fois pour toutes

regime-capable-de-chasser-lanxiete-et-la-depression-tout-en-protegeant-lintestin-et-lestomac

Régime capable de chasser l’anxiété et la dépression tout en protégeant l’intestin et l’estomac

quelles-sont-les-proprietes-benefiques-des-myrtilles-et-pourquoi-elles-sont-si-recommandees

Quelles sont les propriétés bénéfiques des myrtilles et pourquoi elles sont si recommandées ?

risques-pour-la-sante-de-la-consommation-excessive-de-pizza

Risques pour la santé de la consommation excessive de pizza

quantite-recommandee-de-viande-rouge-par-semaine-dans-le-cadre-dune-alimentation-saine-et-equilibree

Quantité recommandée de viande rouge par semaine dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée