Guide ultime pour réussir le greffage du citron et assurer une récolte abondante

Dans cet article, nous allons vous partager des conseils précieux pour réussir le greffage du citron et assurer une récolte abondante. En ce printemps, cette étape est effectivement inévitable pour ceux qui souhaitent obtenir une plante beaucoup plus résistante et robuste que la plante mère. Cependant, comme il existe différents types de greffage, nous allons survoler les plus utilisées.

publicité

Conseils pour réussir le greffage du citron

Parmi les techniques de greffage les plus populaires, il y a d’abord le greffage latéral. Il est généralement utilisé pour les arbres d’ornement. Cependant, cette méthode est également très efficace pour greffer un citronnier. Dans cette perspective, il faut commencer par attendre le bon moment, qui correspond au milieu ou à la fin de l’hiver lorsque les arbres sont en hibernation. Puis, prendre une jeune pousse de moins d’un an et insérer celle-ci latéralement sur le porte-greffe déjà identifié l’année précédente, en automne. Afin d’augmenter la réussite de la greffe, la plante porte-greffe devrait être placée dans une serre froide une vingtaine de jours auparavant.

publicité

En ce qui concerne le choix du diamètre des plantes, le greffon et le porte-greffe doivent avoir le même diamètre. En effet, les parties coupées doivent être jointes immédiatement, sous peine de les déshydrater. Il s’agit d’ailleurs d’une étape cruciale pour la réussite de la greffe. Enfin, pour minimiser la perte d’eau, il faudra appliquer de la cire sur les parties coupées. Normalement, si la greffe est réussie, il devrait y avoir un gonflement du bourgeon après quelques semaines.

publicité

Greffe de bourgeons et greffe en fente terminale

Outre la technique précédente, la greffe en bourgeon est également très connue. Ici, il est préférable que le bourgeon soit propre. En même temps, les pousses ne devraient contenir aucun bouton floral et le porte-greffe devrait être cultivé en pleine terre. Comme la méthode de la greffe latérale, les deux parties à rassembler doivent avoir un diamètre similaire.

publicité

Enfin, il y a la greffe en fente terminale qui est surtout recommandée pour les jardiniers plus expérimentés. Pour réussir cette greffe, le choix des portions à multiplier doit toujours être fait un an à l’avance. Cela permet de bien conserver les branches à utiliser. En outre, il est rappelé que pour cette technique, la coupe verticale ne doit pas dépasser 3cm au centre de chaque porte-greffe. Par contre, la coupe à la base du scion doit être cunéiforme. Une fois que tout est prêt, il ne reste plus qu’à attendre l’apparition des citrons. Cependant, il faudra toujours en prendre soin et faire très attention à la croissance de l’arbre.

publicité

D’autres publications dans 

regime-cram-la-technique-efficace-pour-perdre-4-kilos-en-3-jours

Régime Cram : la technique efficace pour perdre 4 kilos en 3 jours

comment-conserver-la-salade-et-les-tomates-au-refrigerateur

Comment conserver la salade et les tomates au réfrigérateur ?

test-dintelligence-serez-vous-pret-a-stimuler-votre-cerveau-et-a-resoudre-lequation-1-40-en-ne-deplacant-que-2-allumettes

Test d’intelligence : serez-vous prêt à stimuler votre cerveau et à résoudre l’équation 1-4=0 en ne déplaçant que 2 allumettes ?

horoscope-ces-signes-du-zodiaque-vont-vivre-une-trahison-tres-douloureuse

Horoscope : ces signes du zodiaque vont vivre une trahison très douloureuse

gateau-au-chocolat-kinder-une-gourmandise-moelleuse-a-volonte

Gâteau au chocolat Kinder : une gourmandise moelleuse à volonté

test-dobservation-visuelle-si-vous-avez-des-yeux-daigle-reussirez-vous-a-trouver-le-numero-817-parmi-812-en-12-secondes

Test d’observation visuelle : si vous avez des yeux d’aigle, réussirez-vous à trouver le numéro 817 parmi 812 en 12 secondes ?