Hausse du prix de l’essence, la situation va-t-elle s’aggraver au fil des mois ?

Ces derniers temps, la plupart des automobilistes se plaignent de la hausse sans frontière du prix de l’essence. En général, le coût de l’essence et de tous les combustibles fossiles les plus utilisés a toujours été l’une des questions les plus pertinentes de la société occidentale. D’ailleurs, les conditions défavorables aggravées par la guerre en Ukraine l’ont amplement démontré. C’est même l’une des principales causes de l’augmentation significative du prix de l’essence et de ses dérivés. Depuis le début de cette année, il semble que la situation s’est légèrement détendue.

publicité
publicité

Hausse du prix de l’essence, la situation va-t-elle s’aggraver ?

L’augmentation du prix des carburants est principalement due à la non-reconduction de la baisse des accises. Celle-ci n’a notamment pas été confirmée au-delà de début 2023. Cependant, même si notre pays est moins dépendant de la Russie, il reste fortement tributaire des importations de pétrole et de ses dérivés. Or, cela passe nécessairement par les interlocuteurs comme les sociétés de raffinage. D’ailleurs, ces dernières sont aujourd’hui accusées de spéculer à outrance sur les prix.

Cependant, après la flambée des prix du pétrole de l’année dernière, le prix a maintenant baissé. Pour rappel, le prix avait atteint le dangereux seuil de 130 dollars par baril, un prix qui présageait le pire. Heureusement, il tourne actuellement autour des 70 dollars par baril. En effet, la situation semble s’être stabilisée pour le moment.

publicité

Changements à prévoir concernant les prix des carburants

L’instabilité actuelle des prix des carburants s’explique en grande partie par la tendance négative liée à la situation bancaire. Ce sujet inquiète même quelque peu de nombreux états dont les Etats-Unis et l’Union Européenne. Ainsi, pour l’instant, la question reste floue et aucune forme de prix réglementés n’a encore été établie. Pourtant, plusieurs gouvernements tentent de le faire pour garder la situation sous contrôle.

publicité

D’après l’avis des experts, la situation devrait toutefois se stabiliser au second semestre 2023. Néanmoins, d’ici-là, les coûts pourraient encore augmenter à nouveau. Autrement dit, il faudra toujours rester sur ses gardes car rien n’est encore gagné pour le moment. Dans tous les cas, l’Etat tente de minimiser les impacts de la hausse sur la vie des citoyens à travers les différentes aides.

publicité

D’autres publications dans 

tester-votre-qi-et-trouver-le-code-en-moins-de-40-secondes

Tester votre QI et trouver le code en moins de 40 secondes

seriez-vous-capable-de-reperer-les-differences-delicates-entre-ces-images-en-seulement-9-secondes

Seriez-vous capable de repérer les différences délicates entre ces images en seulement 9 secondes ?

les-signes-astrologiques-les-plus-tentes-de-chercher-un-nouvel-amour-et-de-nouvelles-possibilites

Les signes astrologiques les plus tentés de chercher un nouvel amour et de nouvelles possibilités

nettoyer-le-balcon-avec-du-vinaigre-une-astuce-simple-peu-couteuse-et-tres-efficace

Nettoyer le balcon avec du vinaigre, une astuce simple, peu coûteuse et très efficace

les-signes-chanceux-par-la-puissante-influence-de-neptune-sur-le-taureau

Les signes chanceux par la puissante influence de Neptune sur le Taureau

comment-eviter-la-puanteur-de-votre-machine-a-laver-les-conseils-des-experts

Comment éviter la puanteur de votre machine à laver ? Les conseils des experts