Idées pour recycler les bouchons en liège des bouteilles de vin et réduire le gaspillage

A travers cet article, nous allons vous partager quelques idées pour recycler les bouchons en liège des bouteilles de vin. En effet, ils sont généralement jetés après ouverture de la boisson et pourtant ils pourraient être d’une grande aide pour la maison. D’ailleurs, depuis quelques années, plusieurs entreprises tendent à utiliser des bouchons fabriqués à partir de matériaux recyclables. Cependant, le liège reste le matériau de prédilection car il possède d’excellentes caractéristiques. De plus, il va de pair avec la conservation des spiritueux.

Idées pour recycler les bouchons en liège

Malgré le fait que nous ayons tendance à les jeter, les bouchons en liège peuvent avoir une seconde vie. D’ailleurs, certaines personnes les réutilisent pour reboucher la même bouteille. Cependant, la partie inférieure bouchon a tendance à se dilater, ce qui complique sa réinsertion. Ainsi, il y a ceux qui tentent de l’amincir pour le réinsérer et ceux qui baissent les bras. En effet, le fait de refaçonner le bouchon en liège est loin d’être la bonne chose à faire. Les fragments de ce dernier peuvent notamment se retrouver à l’intérieur de la boisson et vous pouvez en consommer par mégarde. Heureusement, il existe des façons originales de les réutiliser.

Vous pouvez par exemple les associer à un cadeau original ou les transformer en décoration ou en éléments utiles pour la maison. Associés ensemble, les bouchons peuvent être utilisés pour fabriquer des dessous-de-plat, des cadre-photos, des porte-objets et bien d’autres encore. Il y a ceux qui parviennent même à construire des petits châteaux.

Compositions principales du liège

Il faut avoir que le liège n’est rien d’autre que l’écorce extérieure de l’arbre à liège. C’est un tissu végétal caractérisé dans sa composition par de nombreuses cellules. Ces dernières sont toutes remplies d’un composé gazeux très proche de l’air. D’ailleurs, c’est ce qui caractérise le liège et le différencie des autres matériaux.

Parmi les usages les plus courants du liège, on trouve celui d’isolant. En effet, il serait excellent pour les caves chauffées et pour garder la maison en bonne température en été comme en hiver. Ainsi, avec cet élément, il est possible de réduire considérablement le coût de l’énergie. En même temps, ce sont des éléments écologiques qui ne représentent aucun danger pour l’environnement.

D’autres publications dans 

les-tisanes-les-plus-efficaces-pour-degonfler-lestomac-remedes-naturelles-tres-efficaces

Les tisanes les plus efficaces pour dégonfler l’estomac, remèdes naturelles très efficaces

les-vitamines-les-plus-importantes-et-les-plus-benefiques-pour-lorganisme

Les vitamines les plus importantes et les plus bénéfiques pour l’organisme

nouveaux-emplois-pour-trois-signes-du-zodiaque-des-changements-importants-a-venir

Nouveaux emplois pour trois signes du zodiaque, des changements importants à venir

verite-sur-la-salade-de-riz-aide-t-elle-a-perdre-du-poids-ou-non

Vérité sur la salade de riz, aide-t-elle à perdre du poids ou non ?

verite-sur-la-valeur-reelle-des-pieces-de-1-euro-comportant-une-erreur-de-frappe

Vérité sur la valeur réelle des pièces de 1 euro comportant une erreur de frappe

technique-infaillible-pour-reussir-a-conserver-les-oeufs-pendant-plusieurs-mois

Technique infaillible pour réussir à conserver les œufs pendant plusieurs mois