Importance du fer pour la santé mentale et quantité recommandée par jour

Dans cet article, nous allons vous partager l’importance du fer pour la santé mentale. Bien qu’il soit souvent mentionné dans le cadre d’un régime sain, peu de gens connaissent son importance pour l’organisme. 

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Importance du fer pour la santé mentale

Le fer est un nutriment présent dans de nombreux aliments et est parmi les plus recommandés quand il s’agit de rester en bonne santé. C’est un composant clé de l’hémoglobine, la protéine qui transporte l’oxygène des poumons vers l’ensemble du corps. En outre, le fer entre également dans la composition de la myoglobine qui est la protéine qui alimente les muscles en oxygène. Cependant, ce macroélément joue également un rôle essentiel dans le maintien de la santé mentale. En effet, le fer augmente la motivation, la persévérance, la volonté et l’enthousiasme. Ainsi, une carence en ce minéral peut nuire à cet aspect important de la vie. De plus, il favorise le calme et la confiance en soi et permet donc de penser consciencieusement pour ne pas faire d’erreurs.

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D’ailleurs, pour cette raison, il doit être apporté par une alimentation variée et saine. Parmi les aliments qui en contiennent le plus, il y a le foie, le poisson, la viande, les légumes à feuilles verte, les légumineuses, les fruits secs et les céréales.

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Quantité de fer recommandée par jour

Dans le cas d’un homme adulte, en bonne santé, les besoins quotidiens en fer sont de 14mg. Cependant, cette valeur doit être considérée comme une référence. En ce sens, elle n’est pas nécessairement correcte pour chaque personne. En fait, la quantité de fer nécessaire varie surtout en fonction de l’âge, du sexe et d’autres conditions physiologiques et pathologiques comme la grossesse ou l’allaitement. On peut toutefois affirmer que d’une manière générale, les femmes ont besoin de quantités plus importantes de fer. Dans tous les cas, il est important de savoir doser sa quantité. Effectivement, en cas de carence ou d’excès, il peut provoquer des problèmes plus ou moins graves.

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En ce qui concerne les symptômes possibles d’une carence en fer, ils sont variés et articulés. Toutefois, l’un des principaux est l’anémie ou la réduction du nombre de globules rouges dans le sang. Automatiquement, cela va provoquer l’incapacité à distribuer l’oxygène aux tissus et aux organes dans l’ensemble du corps. Cependant, d’autres symptômes comme la fatigue, le manque d’énergie, les troubles de la mémoire et de concentration ainsi que les troubles immunitaires et gastro-intestinaux peuvent également survenir plus tôt. Par contre, il faut savoir qu’un excès de de fer peut également être très dangereux. Cela peut notamment provoquer de nausées, des vomissements ainsi que des douleurs abdominales. A des doses très élevées, le sujet peut même s’évanouir ou tomber dans le coma.

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