Importance du lavage de la laitue avant de la consommer, risques de contamination

Le lavage de la laitue et des salades avant de les consommer est un paramètre très important qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, cela peut être parmi les nombreuses causes des intoxications alimentaires, à l’instar de la viande insuffisamment cuite ou avariée. Il faut savoir que les aliments mal nettoyés peuvent contenir une bactérie appelée Escherichia coli pouvant être très dangereuse pour la santé, surtout pour les personnes à la santé fragile.

publicité

Importance du lavage de la laitue avant d’en consommer

Récemment, les experts ont sonné la sonnette d’alarme concernant l’importance du lavage de la laitue. En effet, ils ont exhorté les consommateurs à bien laver leur salade avant de la manger pour éviter tout problème de contagion. Même si l’emballage porte la mention  « prêt à consommer », il ne faut surtout pas passer cette étape. Dans tous les cas, il faut savoir que les infections causées par Escherichia coli peuvent se manifester par des diarrhées et des hémorragies. Elles peuvent même provoquer des troubles de la fonction rénale. Or, vous pouvez attraper cette bactérie en mangeant des légumes non lavés dont la laitue.

publicité

A part les légumes, les intoxications alimentaires les plus courantes proviennent de la viande, des poissons non cuits ou encore des œufs avariés. Pour ces aliments, la chaîne du froid n’a effectivement pas été garantie. En outre, ce virus est surtout fréquent en été, surtout dans les pays où les conditions d’hygiène sont médiocres. Dans certaines régions, les légumes crus sont lavés avec de l’eau infectée.

publicité

Bactéries pouvant se développer dans un sachet de salade

Il peut être très mauvais pour la santé de manger de la salade en sachet sans la laver. En effet, le processus de transformation et l’humidité qui s’accumule dans le sachet peuvent entraîner la prolifération des bactéries. D’ailleurs, on en retrouve très souvent dans les salades prêtes à consommer. Parmi les bactéries pathogènes constatées sur la laitue, nous pouvons compter la Listeria, la Salmonella et E. Coli. En ce qui concerne les virus, on peut citer le norovirus et l’hépatite A.

publicité

Depuis plusieurs années, la contamination bactérienne des salades et des choux ensachés fait l’objet de nombreuses publications. Il faut savoir que la contamination bactérienne peut se produire tout au long de la chaîne de production et de distribution. Celle-ci peut résulter de l’utilisation d’engrais, d’une eau d’irrigation polluée ou encore de ruptures dans la chaîne du froid. En ce sens, il est fortement recommandé de laver les légumes ainsi que les fruits avant d’en consommer.

publicité

D’autres publications dans 

astuces-pour-economiser-de-largent-avec-le-refrigerateur-et-reduire-la-facture-a-moitie

Astuces pour économiser de l’argent avec le réfrigérateur et réduire la facture à moitié

enigme-mathematique-vous-etes-un-genie-si-vous-arrivez-a-resoudre-cette-equation-en-ne-deplacant-quune-seule-allumette-en-moins-de-25-secondes

Énigme mathématique : vous êtes un génie si vous arrivez à résoudre cette équation en ne déplaçant qu’une seule allumette en moins de 25 secondes

conseils-efficaces-pour-laver-les-couvertures-et-les-plaids-pour-les-rendre-parfaitement-propres

Conseils efficaces pour laver les couvertures et les plaids pour les rendre parfaitement propres

omelette-aux-blancs-doeufs-un-aliment-sain-avec-seulement-250-kcal

Omelette aux blancs d’œufs : un aliment sain avec seulement 250 kcal

horoscope-juin-2024-voici-qui-sera-heureux-et-qui-devra-encore-souffrir

Horoscope juin 2024 : voici qui sera heureux et qui devra encore souffrir

le-secret-pour-nettoyer-les-vetements-et-economiser-avec-la-machine-a-laver

Le secret pour nettoyer les vêtements et économiser avec la machine à laver