Importance du lavage des légumes et des fruits pour éviter les maladies infectieuses

Le lavage des légumes et des fruits est une étape très importante dans la préparation des aliments. En effet, pour éviter les maladies infectieuses, l’hygiène de la cuisine est d’une importance fondamentale. C’est pourquoi, rincer les aliments à l’eau fraîche doit faire part les habitudes à adopter. D’ailleurs, il faut savoir que certains aliments doivent être lavés avec une attention plus particulière que d’autres.

publicité

Importance du lavage des légumes et des fruits

Parmi les aliments qu’il faut surtout laver avant de les consommer figurent les fruits et les légumes. Il est tout à fait normal de vouloir s’assurer que les aliments que nous consommons sont de qualité mais surtout sûrs et frais. Cependant, il y a des ingrédients insoupçonnés dont nous négligeons souvent le nettoyage. En effet, la plupart du temps, ces produits donnent une garantie extrême en termes de propreté. Néanmoins, si nous voulons vraiment être sûrs que les légumes que nous consommons soient exempts de résidus chimiques, il faudra chercher une alternative plus durable qui nous permette de manger en toute tranquillité.

publicité

Ainsi, en plus du lavage habituel à l’eau claire, il est recommandé d’y ajouter quelques doses d’acide pour obtenir une solution dotée d’un fort pouvoir désinfectant. Pour mieux vous aider, nous allons vous livrer la technique la plus efficace pour nettoyer les aliments.

publicité

Les aliments qu’il faut surtout laver avant d’en consommer

Avant de les conserver au réfrigérateur, il faut veiller à bien rincer et à sécher tous les fruits et légumes. En outre, il ne faut surtout pas les conserver dans des sacs en plastique. En même temps, il est important de veiller à la propreté des comptoirs de cuisine, du réfrigérateur, des casseroles et des couverts. Avant de manger et après avoir touché des aliments, il ne faut surtout pas oublier de se laver les mains. Par ailleurs, pour éviter toute contamination, il est recommandé de placer les légumes et les fruits frais à l’écart de la viande non cuite. Qu’ils soient préemballés avec l’étiquette «prélavé » ou non, certains aliments doivent toujours passés par le lavage. En effet, les bactéries peuvent souvent survivre sur la peau des aliments.

publicité

C’est notamment le cas des bananes, des pommes de terre ou encore des navets. A part ces derniers, les carottes, les aubergines et les courgettes sont également à nettoyer avec minutie.  Pour éviter tout risque, l’idéal serait d’utiliser une solution de bicarbonate de soude et d’eau. Cette combinaison éliminera toutes les bactéries résiduelles et dangereuses pour la santé.

publicité

D’autres publications dans 

test-dobservation-visuelle-prouver-que-vous-avez-une-excellente-vision-pour-reperer-les-trois-differences-entre-ces-deux-images-de-chaton

Test d’observation visuelle : prouver que vous avez une excellente vision pour repérer les trois différences entre ces deux images de chaton

test-logique-on-vous-defie-de-trouver-le-code-a-4-chiffres-en-moins-de-45-secondes

Test logique : on vous défie de trouver le code à 4 chiffres en moins de 45 secondes

astuce-pour-eliminer-naturellement-les-insectes-de-la-maison

Astuces pour éliminer naturellement les insectes de la maison

astuces-pour-faire-briller-le-sol-comme-jamais-auparavant

Astuces pour faire briller le sol comme jamais auparavant

horoscope-du-week-end-du-20-et-21-avril-que-disent-les-etoiles

Horoscope du week-end du 20 et 21 avril : que disent les étoiles ?

regime-flash-de-trois-jours-pour-avoir-un-ventre-plat

Régime flash de trois jours pour avoir un ventre plat