Joints de carrelage : voici comment procéder pour les renouveler de manière simple et économique

Au fil du temps, les joints de carrelage vont finir par se détériorer. Ils paraissent sales et parfois s’écaillent ou se brisent. Dans ce cas, il est important de les restaurer. Avec cette astuce simple et économique, vous allez savoir comment les raviver sans recourir à l’intervention de carreleur.

publicité

Joints de carrelage détériorés : un problème commun

Avec le temps, le sol ou la surface de la salle de bain se détériore. Ainsi, il faut prévoir un blanchiment à la chaux ou d’un jointoiement. Il n’est pas aussi exclu que les joints de carrelage noircissent. Face à ce problème, la solution serait d’appeler un carreleur. Par ailleurs, si vous disposez d’un peu de connaissance manuelle, cela ne serait pas utile. D’autant plus qu’il existe des produits économiques et simples à utiliser.

publicité

En effet, il existe des solutions à appliquer vous-même pour restaurer les joints de carrelage. Avec un peu de bonne volonté, cette action peut être réalisée en toute autonomie.

publicité

Voici comment procéder pour les renouveler

Pour rénover le carrelage que ce soit du sol ou de la surface, cette astuce pratique et économique est ce qu’il vous faut. Il suffit de se procurer d’une peinture spécifique pour joints. Cette peinture polymère s’applique directement sur les joints de carrelage. Il peut exister en version marqueur. Cependant, il faut respecter un dosage et un temps de séchage.

publicité

Il y a également la peinture pour coutures. Avec elle, vous allez avoir des sols personnalisés, car le choix est multiple. Il y a les paillettes et le métallisé qui convient parfaitement aux sols en terre cuite, en grès, en pierre ou en céramique. Par contre, si les joints sont effrités, il est nécessaire de procéder à jointoiement.

Guide pour réussir cette étape

Pour commencer, nettoyez minutieusement les anciens joints. Assurez-vous d’éliminer toute trace de moisissure et de les laisser parfaitement secs avant de passer à la rénovation.

Ensuite, utilisez un grattoir manuel ou électrique pour retirer en profondeur l’ancien coulis et restaurer l’espace entre les carreaux. Pour un nettoyage complet, veillez à éliminer tout résidu de coulis et poussière. Vous pouvez également appliquer un produit à base d’eau de Javel sur la surface et laisser sécher avant de procéder au jointoiement.

L’étape suivante consiste à utiliser une pâte prête à l’emploi ou un mortier de jointoiement en poudre. Appliquez-le uniformément pour combler les vides entre les carreaux. Après quelques minutes, nettoyez tout excès de coulis à l’aide d’une truelle et d’une éponge humide. Assurez-vous de bien nettoyer le carrelage pour éliminer tout résidu.

publicité

D’autres publications dans 

enigme-visuelle-etes-vous-assez-astucieux-pour-discerner-le-secret-cache-de-cette-ville

Énigme visuelle : êtes-vous assez astucieux pour discerner le secret caché de cette ville ?

astuces-infaillibles-pour-eliminer-les-taches-et-les-aureoles-sur-les-draps-ils-sont-comme-neufs-sans-passer-par-la-case-blanchisserie

Astuces infaillibles pour éliminer les taches et les auréoles sur les draps : ils sont comme neufs sans passer par la case blanchisserie

horoscope-de-2024-les-astres-predisent-un-succes-fulgurant-pour-ces-5-signes-du-zodiaque

Horoscope de 2024 : les astres prédisent un succès fulgurant pour ces 5 signes du zodiaque

nettoyer-les-sieges-de-toilette-sales-et-jaunis-voici-une-solution-efficace-et-economique-qui-le-rendra-a-nouveau-propre

Nettoyer les sièges de toilette sales et jaunis : voici une solution efficace et économique qui le rendra à nouveau propre

la-technique-de-grand-mere-pour-nettoyer-la-vitre-du-four-pleine-de-taches

La technique de grand-mère pour nettoyer la vitre du four pleine de taches

defi-visuel-si-vous-avez-des-yeux-de-faucon-reussirez-vous-a-trouver-le-numero-3282-parmi-3232-en-12-secondes

Défi visuel : Si vous avez des yeux de faucon, réussirez-vous à trouver le numéro 3282 parmi 3232 en 12 secondes