La bière sans alcool, quels sont ses caractéristiques et comment est-elle brassée ?

Dans cet article, nous allons nous intéresser à la bière sans alcool et à ses principales propriétés et à son mode de fabrication. Faisant aujourd’hui partie des boissons les plus populaires du monde, elle est particulièrement appréciée pendant les chaudes journées d’été pour se rafraîchir, surtout pour les personnes qui ne consomment pas d’alcool.

publicité

Production de la bière sans alcool

Malgré le fait que la bière sans alcool est sensé ne pas en contenir, son pourcentage n’est pas toujours de 0%. Chaque pays a effectivement une réglementation différente en ce qui concerne l’appellation « sans alcool ». Cependant, le mode de fabrication est plus ou moins similaire quel que soit la provenance de la bière. D’abord, comme la bière normale, il faudra fermenter du houblon, de l’eau, du malt et des céréales. Toutefois, comme cette technique permet d’augmenter naturellement la teneur en alcool de la boisson, il faudra refroidir la boisson pendant la fermentation pour arrêter le processus. C’est pourquoi la bière sans alcool a un goût moins amer et plus sucré que les bières classiques.

publicité

Par la suite, la bière est traitée à une température défavorable au malt. Cela permet de limiter la croissance de la teneur en alcool. Enfin, à la fin de la fermentation, pour évaporer l’alcool, il y a la dialyse, l’osmose et le vide. De cette façon, la saveur et la qualité de la bière ne sont pas altérées.

publicité

Origine de cette boisson populaire

La naissance de la bière sans alcool remonte au Moyen Age car à cette époque, boire de l’eau n’était pas vraiment sans danger. Ainsi, les gens préféraient les boissons fermentées comme la bière sans alcool. En outre, cette boisson pouvait également être offerte en guise de salaire car elle était considérée comme nutritive. Toutefois, le nom de « bière sans alcool » ne lui a été octroyé qu’en 1919. C’était l’époque où la consommation de boissons alcoolisées était interdite aux Etats-Unis. Ainsi, les brasseries ont modifié la méthode de production de la boisson en abaissant sa teneur en alcool.

publicité

En ce moment, cette boisson est de plus en plus appréciée. D’ailleurs, les demandes ne cessent d’augmenter. D’ici 2026, les études estiment que le marché dépassera les 29 milliards de dollars. Autrement dit, la bière sans alcool n’a pas à s’en faire car elle a encore un bel avenir devant elle.

publicité

D’autres publications dans 

pommes-de-terre-aromatisees-un-plat-delicieux-aux-saveurs-sublimes

Pommes de terre aromatisées : un plat délicieux aux saveurs sublimes

astrologie-un-signe-du-zodiaque-sourit-a-nouveau-apres-une-periode-compliquee

Astrologie : Un signe du zodiaque sourit à nouveau après une période compliquée

eliminer-lhumidite-de-la-maison-des-sachets-de-the-suffisent

Éliminer l’humidité de la maison : des sachets de thé suffisent

test-de-personnalite-etes-vous-un-esprit-independant-ou-en-quete-dapprobation

Test de personnalité : êtes-vous un esprit indépendant ou en quête d’approbation ?

cette-piece-de-1-euro-en-particulier-vaut-beaucoup-bien-plus-que-sa-valeur-nominale

Cette pièce de 1 euro en particulier vaut beaucoup bien plus que sa valeur nominale

le-secret-pour-eliminer-les-taches-au-fond-des-toilettes-facilement

Le secret pour éliminer les taches au fond des toilettes facilement