Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la pièce de deux euros représentant un livre. Il s’agit d’une pièce très intéressante qui raconte une partie de l’histoire de l’Europe. D’ailleurs, tout collectionneur se doit d’en posséder une.
Les pièces des 2 euros
Les pièces de 2 euros font partie des huit dénominations des pièces d’euro. C’est une pièce bimétallique dont l’intérieur est constitué de nickel et recouvert d’un alliage de nickel et de laiton. Pour ce qui est de son extérieur, il est constitué d’un alliage de cuivre et de nickel. Ayant un diamètre de 25,75mm, une épaisseur de 2,20mm et un poids de 8,50g, la pièce de 2 euros est finement striée de lettres.
Il faut savoir que toutes les pièces ont une face commune, appelée avers. En ce qui concerne l’autre face, elle est spécifique à chaque pays et est couramment appelée revers. L’avers est l’œuvre de l’artiste Luc Luycx où vous pouvez voir à gauche la valeur de la pièce et à droite un dessin représentant la carte de l’Europe traversée par 6 lignes reliant les 12 étoiles symbolisant l’unité de l’Union européenne. Au revers, les pièces de 2 euros portent des lettres et des symboles très spécifiques à chaque pays.
Les pièces de deux euros représentant un livre
Bien qu’il existe de nombreuses pièces de 2 euros très intéressantes, nous allons aujourd’hui nous intéresser à la pièce de 2 euros représentant un livre. En son centre figure le traité signé par les 6 Etats membres fondateurs, sur un fond qui évoque le pavement, conçu par le grand artiste Michel-Ange, de la Piazza del Campidoglio à Rome, lieu où le traité a été signé le 25 mars 1957. Juste au-dessus du livre apparaît la traduction du mot « Europe ». Puis, en-dessous du dessin figure la traduction des mots « Traité de Rome 50 ans ». Enfin, l’année 2007 et le nom du pays émetteur de la pièce sont gravés sous ce même motif.
Il faut savoir que les trois micro-Etats qui ont rejoint l’euro grâce à des accords spéciaux n’ont pas frappé cette pièce. Il s’agit de Principauté de Monaco, de Saint-Marin et de la Cité du Vatican. En effet, ce ne sont pas des nations appartenant à l’Union européenne. Par contre, il faut noter que certains Etats membres qui n’avaient pas encore adhéré à la monnaie unique ont participé au programme d’émission. C’est notamment le cas de Chypre et de la Hongrie. En effet, ils ont frappé dans leur monnaie locale des pièces similaires à celle-ci.