La production d’alcool à domicile pour un usage domestique est-elle légale ou non ?

La production d’alcool à domicile est un fait courant pour de nombreux habitants du nord de l’Italie. D’ailleurs, il s’agit d’une tradition séculaire vu que ces derniers ont l’habitude de manger de la polenta et de boire un verre de grappa ou d’alcool fait-maison à la fin du repas en hiver.

publicité

Importance de la grappa pour les Italiens

La grappa est un rituel indispensable pour de nombreux italiens. Elle est souvent consommée après le repas, en guise de digestif ou avant le dîner. Cela permettrait de préparer l’estomac à tous les plats qui vont arriver. Pour les puristes, ils préfèrent préparer la grappa eux-mêmes au lieu d’en acheter. Ainsi, ils produisent leur propre boisson alcoolisée. Cependant, bien qu’elle soit destinée à l’usage domestique et non à la vente, il n’est pas sûr que cet acte soit légal.

publicité

Apparemment, il y a une dizaine d’années, la Ligue du Nord a tenté de faire passer un projet de loi concernant la production d’alcool à domicile. Malheureusement, à la dernière étape, la loi a été avortée. Selon les explications, c’était pour protéger la santé des citoyens ou par crainte de la réaction des sociétés de spiritueux. Toutefois, l’histoire ne s’arrête pas là car en 2009, trois sénateurs ont présenté un projet de loi visant à légaliser la production d’alcool à domicile. Dans leur esprit, il s’agissait d’une méthode pour protéger la tradition séculaire de la production domestique de grappa qui a été transmise de génération en génération.

publicité

La production d’alcool à domicile est-elle légale ?

Bien qu’interdite, le sénateur Vallardi a admis que la production domestique de grappa était encore très répandue dans le Nord. Comme il s’agit d’une tradition séculaire bien établie, les gens ne peuvent s’empêcher de la poursuivre. Ainsi, il ne s’agissait plus que de rendre cette pratique légale aux yeux de tous. Dans le projet de loi, on peut y lire qu’un foyer ne peut produire plus de 50l de grappa pour un usage domestique. Toutefois, il est formellement interdit d’en vendre dans le pays. Autrement dit, seule la consommation personnelle et les dégustations gratuites devraient être autorisées mais sans aucun profit financier. Par ailleurs, la production doit être déclarée au ministère de l’agriculture afin de ne pas encourir de lourdes sanctions.

publicité

Malheureusement, après plusieurs étapes, la proposition de loi des légistes a été rejetée. Ainsi, en définitive, actuellement, la production d’alcool à domicile est considérée comme illégale.

publicité

D’autres publications dans 

puzzle-mathematique-mettez-votre-qi-a-lepreuve-pour-resoudre-cette-equation-en-eliminant-4-correspondances-en-moins-de-40-secondes

Puzzle mathématique : mettez votre QI à l’épreuve pour résoudre cette équation en éliminant 4 correspondances en moins de 40 secondes !

astrologie-ces-signes-du-zodiaque-sont-les-plus-intelligents-de-tous

Astrologie : ces signes du zodiaque sont les plus intelligents de tous

nouvelle-fonctionnalite-de-whatsapp-une-nouveaute-qui-va-repondre-aux-besoins-des-utilisateurs

Nouvelle fonctionnalité de WhatsApp, une nouveauté qui va répondre aux besoins des utilisateurs.

economies-denergies-voici-comment-reduire-de-moitie-les-frais-de-facture-avec-le-fer-a-repasser

Économies d’énergies : voici comment réduire de moitié les frais de facture avec le fer à repasser.

test-de-personnalite-ce-que-vous-voyez-en-premier-determine-si-vous-etes-une-personne-humble-ou-arrogante

Test de personnalité : ce que vous voyez en premier détermine si vous êtes une personne humble ou arrogante

astuces-efficaces-pour-nettoyer-le-canape-et-eliminer-toutes-les-taches

Astuces efficaces pour nettoyer le canapé et éliminer toutes les taches