Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la valeur réelle des pièces des deux euros avec Giovanni Falcone. En effet, dans le monde de la collection, elles peuvent valoir beaucoup plus que leur valeur standard.
Caractéristiques des pièces des deux euros avec Giovanni Falcone
Les pièces de 2 euros à l’effigie de Falcone et Borsellino sont les plus récentes émissions commémoratives de la nation italienne. Il s’agit d’une pièce frappée par la République italienne l’année dernière, en 2022. Elle avait pour but de rendre hommage au 30e anniversaire de la mort tragique du juge de paix, survenue en 1992 aux mains de la mafia.
Il faut savoir que toutes les nations européennes frappent chaque année des pièces commémoratives de 2 euros. D’ailleurs, il en existe déjà plus de 400. L’Italie en particulier se distingue par l’importance particulière qu’elle accorde aux émissions commémoratives et aussi par la beauté de ses pièces. La pièce des deux euros avec Giovanni Falcone est reconnaissable à la présence, sur l’avers, de la gravure de la magnifique photographie prise par Tony Gentile.
La valeur réelle des pièces des deux euros avec Giovanni Falcone, très intéressantes pour les collectionneurs
Sur la pièce, les deux juges sont assis ensemble à une table, côte à côte et penchés l’un vers l’autre. Ils échangent une plaisanterie, Borsellino souriant aux paroles du grand Falcone. Par ailleurs, sur cette image se superposent les lettres majuscules de leurs noms, le millième anniversaire et même le monogramme de la République italienne. Au-dessus de l’épaule droite du juge Falcone se trouvent les initiales du graveur. C’est l’artiste de la Monnaie italienne Valerio De Seta. L’autre face commune à toutes les pièces de 2 euros en Europe est manifestement inchangée.
Dans le monde de la collection, la valeur de cette pièce a légèrement augmenté, même celle des pièces en circulation. Aujourd’hui, on constate que la pièce s’échange entre 4 et 5 euros, plus ou moins régulièrement. Il existe 12 000 exemplaires pour la version de collection la Brilliant Uncirculated. En revanche, la version Proof de la pièce ne compte que 10 000 exemplaires. Cette dernière et a été lancée au prix de 30 euros, puis s’est stabilisée autour de 22 euros.