Laisser les radiateurs allumés toute la nuit : les conséquences sur le sommeil et la santé

En période d’hiver, nous avons tendance à laisser les radiateurs allumés toute la nuit. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Selon plusieurs recherches, ce geste pourrait nuire à notre santé. Les conséquences seront néfastes sur le sommeil, mais également sur la santé. On vous explique pourquoi.

publicité

Laisser les radiateurs allumés toute la nuit : un danger pour la santé

Lors de la période glaciale de l’hiver, les radiateurs sont des solutions pratiques pour maintenir les appartements au chaud. Dormir toute la soirée en laissant les radiateurs en marche garantira certainement un bon chauffage et une nuit agréable. Cependant, cela ne serait pas la meilleure décision, car votre santé en payera les frais.

publicité

Laisser allumer un chauffage durant de nombreuses heures entraînera certainement une élévation du prix de vos factures. Pourtant, il est fondamental d’avoir un appartement chaud et confortable, surtout quand on dort. Par ailleurs, il existe une autre méthode qui ne nécessite pas de mettre en marche les radiateurs de sa maison toute la nuit.

publicité

Votre chambre peut être trop chaude si vous laissez allumer toute une nuit votre radiateur. Mais cela vous empêchera sans doute de trouver sommeil. En effet, votre sommeil sera troublé si l’environnement où vous dormez est très chaud. En plus, vous vous sentiriez mal, car vous auriez des difficultés à respirer. La meilleure solution est de trouver une pièce qui procure une douce température.

publicité

Meilleurs conseils pour avoir une bonne nuit de sommeil

En effet, la nuit la température baisse et nous avons la manie de laisser allumer le radiateur. Mais ce choix n’est pas judicieux, notamment quand on ne dispose pas de radiateur automatique. Il est préférable de mettre en marche les radiateurs avant de se coucher. Puis de garder une température douce dans la chambre à coucher. Généralement, une température de 20° est agréable pour le sommeil et la respiration. Toutefois, l’OMS met en garde les personnes qui placent le degré au-dessus de 18, car ils mettent leur vie en danger.

Une adulte a une température qui varie pendant la journée et principalement lorsqu’il dort. La soirée, le corps dégage de la chaleur et se refroidit jusqu’au petit matin. Toutefois, ce processus est bloqué si l’environnement est trop chaud. C’est pourquoi le sommeil de l’individu est perturbé. La santé des enfants, surtout les nourrissons, peut être affectée. D’où il est nécessaire de régler la température de leur chambre à coucher à 20° au maximum.

Il est recommandé de laisser les radiateurs allumés toute la nuit à basse température. En revanche, pour faire des économies d’énergie, il serait beaucoup mieux de laisser allumer dans les dernières heures avant d’aller se coucher. L’idéal est de ne pas dépasser les 20° pour chaque chambre sauf pour les salles de bains qui peut atteindre 21°.

publicité

D’autres publications dans 

pommes-de-terre-aromatisees-un-plat-delicieux-aux-saveurs-sublimes

Pommes de terre aromatisées : un plat délicieux aux saveurs sublimes

astrologie-un-signe-du-zodiaque-sourit-a-nouveau-apres-une-periode-compliquee

Astrologie : Un signe du zodiaque sourit à nouveau après une période compliquée

eliminer-lhumidite-de-la-maison-des-sachets-de-the-suffisent

Éliminer l’humidité de la maison : des sachets de thé suffisent

test-de-personnalite-etes-vous-un-esprit-independant-ou-en-quete-dapprobation

Test de personnalité : êtes-vous un esprit indépendant ou en quête d’approbation ?

cette-piece-de-1-euro-en-particulier-vaut-beaucoup-bien-plus-que-sa-valeur-nominale

Cette pièce de 1 euro en particulier vaut beaucoup bien plus que sa valeur nominale

le-secret-pour-eliminer-les-taches-au-fond-des-toilettes-facilement

Le secret pour éliminer les taches au fond des toilettes facilement