Le jeûne est-il bon pour la santé et pour la perte de poids ?

À l’approche de l’été, de nombreuses personnes se demandent si le jeûne est bon pour la santé et la perte de poids. En effet, certains sont prêts à de nombreux sacrifices pour retrouver des corps de rêve. Toutefois, avant toute décision, il est important de connaître les principes du jeûne et ses effets sur notre corps.

publicité

Le jeûne est-il bon pour la santé ?

Il faut savoir que le jeûne stimule le métabolisme et favorise la perte de poids. En effet, le fait de s’abstenir de manger pendant une période limitée peut réduire la masse graisseuse. De même, cela peut avoir des effets bénéfiques sur la santé métabolique. Cependant, il est toujours recommandé de consulter un médecin avant d’entreprendre quoi que ce soit. D’ailleurs, cette pratique est déconseillée en cas de prise de médicaments, de grossesse. Il en est de même en cas d’allaitement, de diabète, de maladies cardiaques et rénales.

publicité

En outre, le jeûne intermittent peut avoir une influence positive sur l’inflammation et contribuer à réduire les niveaux de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang. Ces derniers ne sont autres que des facteurs de risque pour les maladies cardiaques. Ainsi, cette pratique serait bénéfique pour le système cardiovasculaire. Cependant, elle aurait également des effets positifs sur la santé du cerveau ainsi que sur la prévention et le traitement des maladies neurologiques. Enfin, la restriction alimentaire entraînerait des changements métaboliques, cellulaires et circadiens qui sont associés à des bénéfices pour la santé.

publicité

Différents types de jeûne

A la base, le jeûne intermittent est une stratégie alimentaire qui consiste à alterner des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation régulière. Cependant, aujourd’hui, il en existe de nombreuses variantes. Il y a par exemple le jeûne basé sur l’alternance de jours de jeûne et de repas, le jeûne 16/8 qui implique un jeûne de 16h et une période de repas de 8h mais également le jeûne 5 :2 qui implique seulement 2 jours de jeûne par semaine.

publicité

Quel que soit le choix, le jeûne est une pratique qui peut apporter de nombreux bénéfices. Néanmoins, il doit être pratiqué judicieusement et sous contrôle médical. En outre, il faut souligner qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle. En ce sens, il ne remplace pas une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’un mode de vie actif. Par ailleurs, le jeûne doit tenir compte des caractéristiques et des objectifs de chacun.

publicité

D’autres publications dans 

defi-logique-testez-votre-qi-pour-trouver-le-code-a-3-chiffres-en-moins-de-40-secondes

Défi logique : Testez votre QI pour trouver le code à 3 chiffres en moins de 40 secondes

horoscope-du-20-au-26-mai-la-chance-sourit-enfin-a-un-signe-il-va-gagner-une-grosse-somme-dargent

Horoscope du 20 au 26 mai : la chance sourit enfin à un signe, il va gagner une grosse somme d’argent

metabolisme-lent-ces-aliments-permettent-de-laccelerer-en-seulement-une-semaine

Métabolisme lent : ces aliments permettent de l’accélérer en seulement une semaine

escalopes-de-poulet-et-epinards-une-croute-exterieure-croustillante-est-irresistible

Escalopes de poulet et épinards : une croûte extérieure croustillante est irrésistible

puree-de-pommes-de-terre-au-micro-ondes

Purée de pommes de terre au micro-ondes

remede-diy-pour-se-debarrasser-definitivement-de-la-poussiere-sur-les-fenetres-et-les-rebords

Remède DIY pour se débarrasser définitivement de la poussière sur les fenêtres et les rebords