A travers cet article, nous allons nous intéresser au « mauvais centime » qui n’est pas très connu de tous. Pourtant, par rapport à son état, il pourrait vous faire gagner beaucoup d’argent.
Vaste monde de la numismatique
Le monde de la numismatique ne cessera jamais de nous surprendre. Culturellement, cette pratique est associée de façon presque péremptoire au concept de collection de monnaie. En effet, le terme grec-latin dérive du mot nomisma qui signifie monnaie et le mot final indique un domaine d’étude utilisé pour définir l’étude historique des monnaies. En outre, l’association avec la collection est apparue presque immédiatement.
Depuis l’Antiquité, les monnaies ont effectivement été une source commune d’intérêt. Aujourd’hui, celles qui correspondent aux empires passés sont un excellent témoignage historique. Cependant, même un spécimen très récent peut nous permettre de comprendre des dynamiques disparates et diversifiées. Parmi les pièces les plus estimées, il y a le faux cent qui est actuellement très recherché.
Le mauvais centime, une pièce de monnaie pouvant vous faire gagner beaucoup d’argent
Parmi les 8 principales formes de monnaie, les petites dénominations de 1 et 2 cents ont été rapidement mises de côté par presque tous les citoyens bien qu’ils soient théoriquement encore valables. Cependant, il existe une pièce très estimée dont la valeur peut atteindre bien plus que celle indiquée. Il s’agit d’une pièce de 2 centimes d’euro dont l’une des faces porte la valeur de 1 centime au lieu de 2 à la suite d’une erreur de frappe lors de la production. Bien qu’elle représente la Mole Antonelliana qui est normalement présente sur les spécimens de 2 centimes et possède les dimensions de cette dernière, elle est marquée par le mauvais centime.
Jusqu’ici, l’origine de cette erreur n’est pas claire mais sa production a tout de suite été suspendue. D’ailleurs, sur les quelques milliers de pièces frappées, presque toutes ont été détruites. Toutefois, certaines ont réussi à y échapper et peuvent aujourd’hui valoir des milliers d’euros. Néanmoins, cela dépend de la demande mais également de l’état de conservation du spécimen. Actuellement, une pièce en bon état vaut au moins 2000 euros mais une pièce en qualité de frappe peut dépasser les 6000 euros.