Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler le mensonge qui se cache derrière les recettes de sushi. Bien qu’ils soient devenus un art culinaire dans le monde entier et figurent sur les menus internationaux, apparemment, les sushis authentiques se font de plus en plus rares.
Authenticité des sushis
Un sushi traditionnel est composé de riz et de poisson cru. Cependant, pour qu’il soit authentique et savoureux, le poisson doit être très frais et de haute qualité. Parmi les plus utilisés, on peut compter le thon, le saumon et l’anguille. A part le poisson, le sushi peut également être accompagné de verdures fraîches, d’algues, d’œuf de poisson et de sauces.
En ce qui concerne la sauce, la plus utilisée en accompagnement pour le sushi est la sauce soja à base de soja fermenté, de blé, d’eau et de sel. Le « Wasabi » qui est une pâte verte épicée semblable à un piment est également très apprécié. Issu de la racine d’une plante appelée Vasaia Japonica, ce piment est très pour sa saveur unique et ses apports. De plus, il permet de relever et de mettre en valeur la saveur des sushis. Pourtant, ces derniers temps, le bruit court que le Wasabi se ferait aujourd’hui de plus en plus rare. Apparemment, les japonais le remplaceraient progressivement par autre chose.
Le mensonge derrière les recettes de sushi
Bien que le wasabi soit l’un des atouts principaux de sushi, il est devenu de plus en plus compliqué à cultiver. En effet, sa culture prendrait plusieurs années et la récolte se fait donc très rarement. De ce fait, l’équilibre entre l’offre et la demande n’est plus maintenu. Ainsi, le wasabi servi actuellement avec le sushi ne serait plus authentique. Par ailleurs, un vrai wasabi est actuellement vendu à un prix très élevé de 142 euros le kilo.
En conséquence, la plupart des sushis, même au Japon sont servis avec quelque chose d’autre. Des experts ont affirmé que le mélange de raifort moulu et de colorant alimentaire, aromatisé d’une pincée de moutarde chinoise est désormais présenté comme du wasabi. Bien que la couleur soit conservée, le goût n’y serait plus mais seuls les vrais experts de sushis et de wasabi s’en rendent compte.