Dans cet article, nous allons vous dévoiler si le rinçage de la vaisselle est vraiment indispensable avant le passage dans le lave-vaisselle. En effet, toutes les personnes qui utilisent cet appareil ont déjà, au moins une fois, posées cette question.
Consommation du lave-vaisselle
Le lave-vaisselle est parmi les appareils ménagers les plus modernes et les plus utiles de la cuisine. Inventé en 1886 par Joséphine Cochran pour préserver sa précieuse porcelaine, il a gagné en popularité au fil des années. Toutefois, certaines personnes préfèrent toujours faire la vaisselle de manière traditionnelle en pensant économiser de l’argent. Pourtant ce n’est pas le cas parce que le lave-vaisselle utilise en moyenne 10 litres d’eau. En revanche, lorsque nous lavons la vaisselle à la main, nous en consommons 4 fois plus. Outre cette consommation, le lave-vaisselle stérilise également la vaisselle grâce au lavage à haute température.
Par ailleurs, il nous arrive toujours de craindre l’abondance de consommation d’énergie de cet appareil. Or, lorsque nous lavons la vaisselle à la main, nous utilisons également de l’eau chaude. En effet, ce dernier est nécessaire pour dégraisser la vaisselle et pour cela, la plupart des gens utilisent une chaudière que peut consommer autant d’énergie que le lave-vaisselle. Ainsi, c’est du pareil au même et pourtant le lave-vaisselle est beaucoup plus pratique.
Le rinçage de la vaisselle est-il vraiment indispensable avant le passage dans le lave-vaisselle ?
La réponse à cette question est non ou plutôt pas nécessairement. Le plus important lorsque nous lavons la vaisselle au lave-vaisselle, c’est qu’il n’y ait pas de résidus alimentaires. En effet, ces derniers peuvent rester coincés dans les filtres, ce qui risque de les obstruer. Toutefois, il n’est pas forcement indispensable de les rincer mais nous pouvons simplement les essuyer avec une serviette.
Pour débarrasser la vaisselle des détritus, il est également possible de remplir une bassine dans l’évier et d’y laisser tremper la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Dans cette seconde option, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau propre ou des solvants chimiques comme un liquide vaisselle ou un dégraissant. Il suffit juste de boucher l’évier et le laisser se remplir au fur et à mesure que l’on utilise l’eau. D’ailleurs, c’est un excellent moyen d’éviter de gaspiller de l’eau inutilement.