Le vin blanc et le poisson, une combinaison très appréciée pour différentes raisons

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi le vin blanc accompagne toujours aussi bien le poisson. En effet, les mordus de la gastronomie ont sans doute remarqué cette fameuse combinaison. Le moins que l’on puisse dire est qu’il ne s’agit pas d’un hasard.

publicité

Le vin blanc et le poisson, la combinaison parfaite

Avant tout, il faut savoir que chaque ingrédient possède sa propre saveur, sa propre texture et ses propres notes aromatiques. Ainsi, il faut savoir les équilibrer avec la bouteille choisie. En ce sens, la principale raison pour laquelle le vin blanc se marie parfaitement avec le poisson est que les saveurs délicates de ce dernier peuvent facilement être écrasées par celles du vin rouge. De plus, les tanins présents dans les vins rouges peuvent être trop amers lorsqu’ils sont associés à des plats de poisson.

publicité

Cependant, cela ne signifie qu’il existe des règles strictes en matière d’accords. En effet, il y a toujours des exceptions intéressantes à découvrir. C’est notamment le cas des poissons gras comme le maquereau ou le thon frais. Ils peuvent être parfaitement accompagnés d’un bon Chianti. Dans tous les cas, le choix de la bonne bouteille pour accompagner un plat de poisson nécessite de l’attention et une connaissance des caractéristiques de chaque ingrédient.

publicité

Les exceptions à la règle

Comme mentionné plus tôt, bien que la plupart des plats de poissons ne doivent pas être accompagnés de vin rouge, il existe quelques exceptions. En effet, certains types de poissons particulièrement riches et savoureux peuvent très bien être accompagnés avec succès d’un vin rouge léger ou frais. En fait, il faudrait juste trouver le juste équilibre entre les arômes du plat et ceux du vin.

publicité

Par ailleurs, il est également possible de créer des contrastes savoureux et aromatiques entre le plat et le verre. D’ailleurs, ce type de combinaison peut être particulièrement intéressant lors des dîners à thème ou de dégustations guidées. Il s’agit de contrer la règle générale et d’associer par exemple du saumon avec un vin rouge corsé. Ici, les tanins puissants du vin rouge tranchent avec la richesse de l’huile. Cela crée alors une combinaison intéressante et contrastée. Toutefois, l’association par discordance requiert de la créativité et de l’expérience dans le monde des saveurs.

publicité

D’autres publications dans 

tuto-pour-laver-les-sols-en-deux-minutes-voici-la-recette-ultra-facile-dune-lessive-maison

Tuto pour laver les sols en deux minutes : voici la recette ultra-facile d’une lessive maison

test-de-qi-seuls-les-genies-peuvent-resoudre-ce-casse-tete-mathematique-38÷2x53-8

Test de QI : seuls les génies peuvent résoudre ce casse-tête mathématique 38÷2×5+3-8 ?

astrologie-et-trait-de-caractere-les-4-signes-les-plus-durs-et-les-plus-grincheux

Astrologie et trait de caractère : les 4 signes les plus durs et les plus grincheux

solution-gratuite-pour-nettoyer-le-tambour-de-la-machine-a-laver-sans-vinaigre-ni-de-bicarbonate

Solution gratuite pour nettoyer le tambour de la machine à laver sans vinaigre ni bicarbonate

defi-visuel-seuls-les-plus-observateurs-peuvent-deceler-lintrus-dissimule-dans-limage-en-40-secondes

Défi visuel : seuls les plus observateurs peuvent déceler l’intrus dissimulé dans l’image en 40 secondes

methode-efficace-pour-decongeler-les-aliments-surgeles

Méthode efficace pour décongeler les aliments surgelés