Lequel est le plus nocif entre le miel et le sucre, deux ingrédients incontournables dans la cuisine ?

A travers cet article, nous allons vous révéler lequel est le plus nocif entre le miel et le sucre. Bien qu’il s’agisse tout deux d’ingrédients très importants à pour sucrer le plat, ils possèdent chacun leur valeur nutritionnelle. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous allons vous exposer leurs principales différences.

publicité

Origines du miel et du sucre

Le miel et le sucre sont incontournables pour de nombreuses recettes. D’ailleurs, s’ils n’existaient pas, il serait assez difficile d’obtenir de bonnes sucreries. Pour le sucre ou plus précisément du saccharose qui est une molécule de glucose et de fructose, il aurait été découvert à l’an 500 avant J.C. A cette époque, on parlait d’une plante à partir de laquelle on pouvait fabriquer du sirop sucré. Cependant, Alexandre le Grand, le grand conquérant et roi de Macédoine aurait fait état d’un miel ne nécessitant pas l’intervention des abeilles. Par la suite, les Vénitiens et les Génois en firent également la connaissance et commencèrent à le commercialiser.  Ainsi, la production de canne à sucre est rapidement devenue très importante en Amérique. Toutefois, bien qu’il jour un rôle très important pour certains plats, le sucre ne doit surtout pas être consommé en excès car il pourrait provoquer divers dysfonctionnements.

publicité

En ce qui concerne le miel, il est naturellement produit par les abeilles. Son utilisation remonte à des temps très anciens et Egypte, il était considéré comme un produit d’élite. En effet, il était essentiellement réservé aux castes les plus élevées. Cependant, plus tard, il a dû se répandre au sein de la population puisque des pots de miel ont été retrouvés à l’intérieur des tombes.

publicité

Lequel est le plus nocif entre les deux édulcorants ?

Selon la mythologie grecque, avec l’ambroisie, le miel était l’aliment que les dieux consommaient pour rester jeunes et immortels. Ainsi, on pourrait penser qu’il soit plus sain que le sucre et d’ailleurs, c’est effectivement le cas. Contrairement à ce dernier, le miel contient des vitamines, des minéraux, des protéines et des enzymes. Il possède des propriétés très intéressantes pour la santé et est très utilisé depuis longtemps comme un remède naturel contre de nombreux maux. En effet, cet aliment est à la fois un prébiotique, un anti-inflammatoire, un antioxydante et même un antibactérien redoutable.

publicité

Quoi qu’il en soit, que ce soit plus le sucre ou pour le miel, il ne faut surtout pas en manger en excès. D’ailleurs, il faut savoir que l’excès de sucre peut provoquer l’obésité ou encore l’hypercholestérolémie.

publicité

D’autres publications dans 

pommes-de-terre-aromatisees-un-plat-delicieux-aux-saveurs-sublimes

Pommes de terre aromatisées : un plat délicieux aux saveurs sublimes

astrologie-un-signe-du-zodiaque-sourit-a-nouveau-apres-une-periode-compliquee

Astrologie : Un signe du zodiaque sourit à nouveau après une période compliquée

eliminer-lhumidite-de-la-maison-des-sachets-de-the-suffisent

Éliminer l’humidité de la maison : des sachets de thé suffisent

test-de-personnalite-etes-vous-un-esprit-independant-ou-en-quete-dapprobation

Test de personnalité : êtes-vous un esprit indépendant ou en quête d’approbation ?

cette-piece-de-1-euro-en-particulier-vaut-beaucoup-bien-plus-que-sa-valeur-nominale

Cette pièce de 1 euro en particulier vaut beaucoup bien plus que sa valeur nominale

le-secret-pour-eliminer-les-taches-au-fond-des-toilettes-facilement

Le secret pour éliminer les taches au fond des toilettes facilement