Lequel est le plus nocif entre le miel et le sucre, deux ingrédients incontournables dans la cuisine ?

A travers cet article, nous allons vous révéler lequel est le plus nocif entre le miel et le sucre. Bien qu’il s’agisse tout deux d’ingrédients très importants à pour sucrer le plat, ils possèdent chacun leur valeur nutritionnelle. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous allons vous exposer leurs principales différences.

Origines du miel et du sucre

Le miel et le sucre sont incontournables pour de nombreuses recettes. D’ailleurs, s’ils n’existaient pas, il serait assez difficile d’obtenir de bonnes sucreries. Pour le sucre ou plus précisément du saccharose qui est une molécule de glucose et de fructose, il aurait été découvert à l’an 500 avant J.C. A cette époque, on parlait d’une plante à partir de laquelle on pouvait fabriquer du sirop sucré. Cependant, Alexandre le Grand, le grand conquérant et roi de Macédoine aurait fait état d’un miel ne nécessitant pas l’intervention des abeilles. Par la suite, les Vénitiens et les Génois en firent également la connaissance et commencèrent à le commercialiser.  Ainsi, la production de canne à sucre est rapidement devenue très importante en Amérique. Toutefois, bien qu’il jour un rôle très important pour certains plats, le sucre ne doit surtout pas être consommé en excès car il pourrait provoquer divers dysfonctionnements.

En ce qui concerne le miel, il est naturellement produit par les abeilles. Son utilisation remonte à des temps très anciens et Egypte, il était considéré comme un produit d’élite. En effet, il était essentiellement réservé aux castes les plus élevées. Cependant, plus tard, il a dû se répandre au sein de la population puisque des pots de miel ont été retrouvés à l’intérieur des tombes.

Lequel est le plus nocif entre les deux édulcorants ?

Selon la mythologie grecque, avec l’ambroisie, le miel était l’aliment que les dieux consommaient pour rester jeunes et immortels. Ainsi, on pourrait penser qu’il soit plus sain que le sucre et d’ailleurs, c’est effectivement le cas. Contrairement à ce dernier, le miel contient des vitamines, des minéraux, des protéines et des enzymes. Il possède des propriétés très intéressantes pour la santé et est très utilisé depuis longtemps comme un remède naturel contre de nombreux maux. En effet, cet aliment est à la fois un prébiotique, un anti-inflammatoire, un antioxydante et même un antibactérien redoutable.

Quoi qu’il en soit, que ce soit plus le sucre ou pour le miel, il ne faut surtout pas en manger en excès. D’ailleurs, il faut savoir que l’excès de sucre peut provoquer l’obésité ou encore l’hypercholestérolémie.

D’autres publications dans 

meilleurs-remedes-pour-traiter-les-imperfections-sur-la-peau-du-visage

Meilleurs remèdes pour traiter les imperfections sur la peau du visage

remede-naturel-infaillible-pour-resoudre-le-probleme-des-fourmis-une-fois-pour-toutes

Remède naturel infaillible pour résoudre le problème des fourmis une fois pour toutes

regime-capable-de-chasser-lanxiete-et-la-depression-tout-en-protegeant-lintestin-et-lestomac

Régime capable de chasser l’anxiété et la dépression tout en protégeant l’intestin et l’estomac

quelles-sont-les-proprietes-benefiques-des-myrtilles-et-pourquoi-elles-sont-si-recommandees

Quelles sont les propriétés bénéfiques des myrtilles et pourquoi elles sont si recommandées ?

risques-pour-la-sante-de-la-consommation-excessive-de-pizza

Risques pour la santé de la consommation excessive de pizza

quantite-recommandee-de-viande-rouge-par-semaine-dans-le-cadre-dune-alimentation-saine-et-equilibree

Quantité recommandée de viande rouge par semaine dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée