Aujourd’hui, nous allons essentiellement nous intéresser aux pièces de 2 euros du Pape Jean-Paul II. Très populaires dans le monde de la numismatique, elles pourraient vous rendre riche si vous en possédez une.
Les pièces de 2 euros du Pape Jean-Paul II
Comme pour tous les autres pays européens, l’euro est utilisé en Italie depuis 2002 en tant que monnaie unique. Au fil des ans, chaque nation a augmenté la diversité de leurs monnaies. Aujourd’hui, même le Vatican, qui ne fait pas partie de l’Union européenne, frappe sa propre version de l’euro comme en témoignent les rares émissions à l’effigie des différents pontifes. Parmi elles, on peut citer les 2 euros à l’effigie du pape Jean-Paul II qui font partie des plus recherchées.
En raison de son statut de mini-nation, la cité du Vatican a trouvé un accord avec l’Union Européenne lui permettant d’utiliser leurs propres versions de la monnaie unique. Toutefois, les pièces issues de ce pays sont très rares. De plus, dans presque tous les cas, elles représentent une très grande valeur historique. Ainsi, il est tout à fait normal qu’elles fassent partie des pièces de collection les plus recherchées par les collectionneurs. Automatiquement, elles font donc partie des plus chères et des plus valeureuses.
Valeur des pièces du Vatican
De 2002 à 2005, toutes les pièces du Vatican, des centimes aux pièces de 1 à 2 euros, portaient le visage du pape Jean-Paul 2. Cependant, la pièce de 2 euros en particulier est l’une des plus recherchées en Europe, notamment celles des premières années. D’ailleurs, celles-ci n’ont été frappées qu’à quelques milliers d’exemplaires à l’intention des collectionneurs. Ainsi, ce n’est pas un hasard s’il s’agit d’émissions exclusives qui valent aujourd’hui des centaines d’euros, 20 ans plus tard.
Pour cette pièce, environ 9000 exemplaires ont été mises à disposition pour l’usage courant. En effet, toutes les autres ont été conçues pour les collectionneurs. En ce qui concerne leur prix, un exemplaire de 2002 vaut entre 100 euros et 300 euros selon son état. Pour ce qui est des exemplaires de 2003, 2004 et 2005 qui sont moins rares, leur valeur se situe entre 50 euros et 120 euros.