A travers cet article, nous allons vous dévoiler les aliments qu’il faudrait inclure dans le régime pour réussir à perdre du poids. Si vous pensez qu’il faudra éliminer les glucides et réduire l’apport calorique, vous allez être surpris et ravis.
Vérité sur les régimes et rôles de glucides
La plupart des gens pensent que les glucides devraient être évités durant les régimes hypocaloriques vu qu’il s’agit essentiellement de sucres. Pourtant, le glucose contenu dans les glucides fournit de l’énergie à l’ensemble de l’organisme, des muscles au cerveau en passant par les organes vitaux. Ainsi, le manque de glucose se traduit automatiquement par une sensation de fatigue, des difficultés de concentration et un manque d’énergie. En outre, lorsque l’on réduit considérablement les glucides dans l’alimentation, l’organisme entre dans l’état métabolique de cétose. En ce sens, il commencer à brûler des graisses pour produire de l’énergie.
A première vue, cela peut sembler être une bonne chose et pourtant le processus ne s’arrête pas là. En fait, lorsque l’organisme ne reçoit pas suffisamment d’énergie des glucides, il réduit également le taux métabolique pour s’adapter et conserver de l’énergie. Ainsi, sur le long terme, il devient plus difficile de perdre du poids. C’est pourquoi l’élimination des glucides de l’alimentation a un effet contre-productif sur l’amincissement. De plus, une carence en glucides peut entraîner une réduction de la masse musculaire. Or, cela peut affecter le métabolisme car les muscles sont métaboliquement plus actifs que les tissus adipeux.
Les aliments à inclure dans le régime pour réussir à perdre du poids
Au lieu de supprimer les glucides, il faudrait donc juste jauger les quantités ingérées et choisir minutieusement les aliments. Il faut garder en tête qu’une alimentation équilibrée doit comprendre tous les nutriments dont l’organisme a besoin et les glucides complexes en font partie. Cependant, il faudrait éviter les glucides raffinés, les aliments transformés, les sucreries, les en-cas emballés ainsi que les boissons sucrées.
En fait, les glucides doivent provenir de sources saines telles que les céréales complètes, les fruits, les légumes et les légumineuses. En plus de fournir des fibres, des vitamines et d’antioxydants, ces aliments assurent l’apport de minéraux essentiels à la santé. Pour ce qui est des glucides complexes en particulier, les haricots, les lentilles et les pois chiches sont d’excellentes options. Ils fournissent effectivement des protéines végétales de haute qualité. Dans tous les cas, pour obtenir des repas complets et équilibrés, il faut toujours les associer à des protéines et à des graisses saines. Cela permet de maintenir la glycémie stable et d’éprouver plus longtemps un sentiment de satiété.