Les aliments recommandés pour favoriser la santé du cerveau et stimuler la mémoire

A travers cet article, nous allons vous partager les aliments recommandés pour favoriser la santé du cerveau et stimuler la mémoire. En effet, le cerveau est un organe qui joue un rôle clé dans notre bien-être général. Ainsi, son bon fonctionnement est important pour la vie de tous les jours.

publicité

Les aliments recommandés pour favoriser la santé du cerveau et stimuler la mémoire

Pour favoriser la santé du cerveau, manger des aliments riches en acides gras oméga-3 est très conseillé. Non seulement ils contribuent à son bon fonctionnement cognitif mais ils soutiennent également la structure des membranes des cellules cérébrales. Parmi les aliments riches en oméga-3, on peut citer les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau et le hareng. De plus, ils contiennent des acides eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA). Il y a également les graines de lin et les noix qui contiennent de l’acide alpha-linolénique (ALA), un type d’oméga-3 qui peut être converti en EPA et DHA dans l’organisme.

publicité

Quant à la mémoire, il peut être stimulé par des petits fruits comme les baies. Elles sont riches en antioxydants et peuvent donc améliorer les fonctions cérébrales et la mémoire. Parmi les plus recommandées, on peut nommer les myrtilles, les framboises et les mûres. Les myrtilles sont connues pour leur teneur élevée en anthocyanines qui peuvent protéger le cerveau du vieillissement et améliorer la mémoire. Pour ce qui est des framboises et des mûres, elles sont riches en polyphénols qui peuvent jouer un rôle dans la promotion de la plasticité cérébrale et de la mémoire.

publicité

Les aliments qui favorisent les fonctions cérébrales et les fonctions cognitives

En général, les légumes verts sont bénéfiques pour les fonctions cérébrales parce qu’ils sont riches en vitamines et en antioxydants. Parmi ces légumes, on peut citer les épinards, le chou et le brocoli. Les épinards et le brocoli sont riches en folate, en vitamine E et en vitamine K. En revanche, le chou contient des composés phytochimiques, tels que les glucosinolates. Or, ces éléments contribuent tous à la santé globale du cerveau.

publicité

Un des aliments qui peuvent également favoriser les fonctions cognitives est le curcuma. En effet, cette épice présente des propriétés anti-inflammatoires très intéressantes. Ainsi, elle peut traverser la barrière hémato-encéphalique et potentiellement exercer des effets bénéfiques sur le cerveau. En plus, grâce à la curcumine, elle pourrait favoriser la neurogenèse et améliorer les fonctions cognitives. Pour finir, il y a le chocolat noir qui contient des flavonoïdes qui améliorent aussi le flux sanguin cérébral. En conséquence, il protège les cellules cérébrales de l’oxydation et améliore la mémoire.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation