Les différents types de faim, pourquoi il est essentiel de les connaître?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe différents types de faim. En effet, bien que nous ayons principalement faim pour un besoin physiologique, ce n’est pas toujours le cas. Cette sensation peut avoir différentes origines.

publicité

Les différents types de faim et leurs caractéristiques

A part la faim qui nous pousse à nous nourrir pour survivre connue sous le nom de « faim physiologique », la pulsion alimentaire peut provenir d’autres sensations et sentiments. Il nous arrive d’ailleurs souvent de manger par ennui ou pour calmer une anxiété ou encore pour nous récompenser de quelque chose. En tout cas, il est important de reconnaître ces différentes pulsions pour mieux les contrôler. Apprendre à écouter nos sensations peut effectivement nous aider à être plus conscients de ce que nous mangeons.

publicité

En premier lieu, nous avons la faim physiologique déjà mentionnée plus tôt. Cette sensation nous pousse vers un aliment plutôt qu’un autre parce que le corps en a besoin à ce moment-là. Ainsi, si vous avez envie d’une banane ou d’un abricot à un moment précis, ce ne sera pas un hasard. Votre corps a peut-être besoin de potassium. Ensuite, il y a la faim de l’esprit qui est influencée par les informations extérieures. Dans ce cas, même si on a envie de quelque chose, si celle-ci reçoit une critique négative, nous pouvons nous sentir coupable d’en manger.

publicité

Autres types de faim à connaître

Après la faim de l’esprit, nous avons la faim des yeux. Ici, même si vous êtes rassasié, vous ne pouvez pas vous empêcher de vouloir une belle pâtisserie ou un autre aliment qui vous attire. En outre, il y a la faim du nez qui nous donne envie de manger lorsque l’on sent une odeur particulièrement délicieuse. Il en est de même pour l’oreille lorsque vous entendez un son ou un bruit lié à la nourriture.

publicité

Par ailleurs, on peut également compter la faim du toucher qui ne concerne pas seulement les mains. En effet, les lèvres et la langue sont également impliquées. Enfin, il y a la faim du cœur qui est la plus compliquée et la plus difficile à contrôler. Dans ce cas, nous utilisons la nourriture pour combler un vide émotionnel, pour calmer une angoisse ou encore pour passer le temps. Ce type d’envie est le plus néfaste de tous vu qu’il peut nous pousser à manger de grosses quantités d’aliments. En tout cas, il est essentiel d’apprendre à reconnaître les signaux que nous envoie notre corps.

publicité

D’autres publications dans 

nos-meilleurs-conseils-pour-blanchir-le-bois-de-maniere-naturelle-ecologique-et-economique

Nos meilleurs conseils pour blanchir le bois de manière naturelle, écologique et économique

defi-mathematique-arriverez-vous-a-resoudre-cette-equation-rapide-9-9-9-x-9-9

Défi mathématique : arriverez-vous à résoudre cette équation rapide (9/9) + (9 x 9) – 9

astrologie-et-chance-quel-est-votre-porte-bonheur-en-fonction-de-votre-signe-du-zodiaque

Astrologie et chance : Quel est votre porte-bonheur en fonction de votre signe du zodiaque

astuces-naturelles-pour-un-linge-propre-et-desinfecte-cet-ingredient-protege-les-vetements-et-la-machine-a-laver

Astuces naturelles pour un linge propre et désinfecté : cet ingrédient protège les vêtements et la machine à laver

technique-pour-rendre-les-serviettes-et-les-peignoirs-plus-doux

Technique pour rendre les serviettes et les peignoirs plus doux

des-pieces-de-5-centimes-deuro-qui-valent-beaucoup-dargent-voici-leur-valeur-officielle

Des pièces de 5 centimes d’euro qui valent beaucoup d’argent, voici leur valeur officielle