Les effets du bain de bouche sur notre santé et l’organisme

A travers cet article, nous allons vous dévoiler les effets du bain de bouche sur notre santé. Bien que ce soit un allié précieux pour notre hygiène dentaire, le bain de bouche peut avoir des effets bien plus sérieux sur notre santé.

publicité

Lien entre le bain de bouche et la parodontite

La parodontite résultant d’une inflammation des gencives est en général un signe avant-coureur de risque cardiovasculaire. En effet, selon les scientifiques, les facteurs inflammatoires peuvent pénétrer dans la circulation sanguine par les gencives et risquer d’endommager le système vasculaire. Même chez les jeunes adultes en bonne santé, de faibles niveaux de charge inflammatoire orale peuvent avoir un impact sur la santé cardiovasculaire.

publicité

En effet des médecins ont fait des études sur des jeunes gens actuellement en bonne santé, sans problèmes parodontaux diagnostiqués. Cela avait pour but de déterminer si des niveaux plus faibles d’inflammation buccale pouvaient être pertinents pour la santé cardiovasculaire. Autrement dit, ils recherchaient des liens entre la santé bucco-dentaire et le risque de maladie cardiovasculaire. Pour cela, ils ont choisi d’exploiter la vitesse de l’onde de pouls. Il s’agit d’une mesure de la rigidité artérielle, et la dilatation médiée par le flux.

publicité

Les effets du bain de bouche sur notre santé et l’organisme

Pour mener à bien l’expérience, les scientifiques ont recruté 28 non-fumeurs âgés de 18 à 30 ans. Ces derniers ne devaient présenter aucun antécédent de maladie parodontale et ne devaient suivre aucune prescription médicamenteux. En outre, il devaient jeûner pendant 6h et ne boire que de l’eau. Une fois dans le laboratoire, ils se sont rincés la bouche à l’eau claire avant de le faire avec la solution saline préparée pour le test. Par la suite, ils ont subi un électrocardiogramme pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, les scientifiques mesuraient leur tension artérielle, la dilatation médiée par le flux et la vitesse de l’onde de pouls.

publicité

Une fois le test fini, les scientifiques ont découvert qu’une concentration élevée de globules blancs dans la salive est étroitement liée à une faible dilatation médiée par le flux sanguin. Autrement dit, ces personnes peuvent présenter un risque élevé de maladie cardiovasculaire. Néanmoins, aucune relation n’a été établie entre les globules blancs et la vitesse de l’onde de pouls. Ainsi, les effets à long terme sur la santé artérielle restent encore à prouver. En outre, les scientifiques ont émis l’hypothèse que l’inflammation dans la bouche affecte la capacité des artères à produire l’oxyde nitrique. Ce dernier leur permet de répondre aux variations du flux sanguin. Par ailleurs, des niveaux plus élevés de globules blancs pourraient avoir un impact plus important sur le dysfonctionnement vasculaire.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation