A travers cet article, nous allons vous dévoiler les escroqueries pouvant gâcher votre été et auxquels il faudrait se méfier. En effet, en les connaissant, il est tout à fait possible de s’en défendre et de les éviter.
Les escroqueries pouvant gâcher votre été
En tête de liste, nous avons les escroqueries aux centres d’appel qui sont présentes toute l’année. Cependant, elles s’intensifient surtout en été. Ainsi, il faudra faire très attention et être attentif aux questions. Dans le cas où celles-ci visent une simple réponse par « oui », il s’agit probablement d’une arnaque. En effet, répondre par ce simple monosyllabe conduit souvent à des offres et des contrats douteux avec lesquels beaucoup d’argent peut être détourné. Ensuite, il y a les arnaques en ligne qui englobent aussi bien les arnaques classiques aux colis que celles qui visent nos comptes bancaires. D’ailleurs, il faut particulièrement faire attention à l’utilisation du wifi gratuit public. Les pirates peuvent notamment l’utiliser pour tracer vos opérations bancaires.
Puis, nous avons les faux techniciens. Ce type d’escroquerie est également très fréquent tout au long de l’année. Elle cible surtout les personnes âgées qui, en été, ont tendance à être seules. Ici, les fraudeurs se font généralement passer pour des techniciens du gaz ou de l’électricité. Ainsi, ils tentent de s’introduire au domicile des victimes pour leur dérober de l’argent et des biens.
Autres arnaques à prendre en compte
Outre toutes les escroqueries mentionnées ci-dessus, il y a également les escroqueries touristiques. Dans ce cas, les victimes sont généralement des touristes qui connaissent mal leur destination ou la langue locale. Ainsi, il faudrait faire attention au taux de change de devises, aux fausses excursions, aux locations de transport mais également aux chauffeurs de taxi. En effet, ces derniers peuvent extorquer beaucoup d’argents aux touristes.
Enfin, nous pouvons compter les fausses maisons de vacances et les faux billets pour des événements. Il s’agit d’un autre type d’escroquerie touristique qui consiste à louer des logements qui n’existent pas à bas prix ou à vendre des billets pour des concerts ou des spectacles à prix réduit qui n’ont alors aucune validité. Ainsi, il est conseillé de n’utiliser que des canaux de vente autorisés.