Les meilleures alternatives au sucre pour les personnes atteintes de diabète

Aujourd’hui, nous allons vous livrer les meilleures alternatives au sucre pour les personnes atteintes de diabète. Ces dernières doivent effectivement faire attention car cette maladie chronique caractérisée par un taux élevé de glucose dans le sang peut se compliquer avec la consommation régulière de sucre.

publicité

Cause du diabète

Le diabète est notamment dû à une altération de la fonction de l’insuline. Celle-ci n’est autre qu’une hormone créée par le pancréas qui a pour fonction de permettre au glucose de pénétrer dans les cellules et d’être utilisé comme source d’énergie. Ainsi, dans le cas où le mécanisme est altéré, le glucose s’accumule dans le sang.

publicité

Dans notre mode de vie actuel, les édulcorants naturels sont de plus en plus dispersés et utilisés comme alternatives au sucre habituel. En effet, depuis quelques années, le marché en propose  comme de bons substituts acaloriques du sucre et sans les effets toxiques possibles des édulcorants chimiques. D’ailleurs, il a été démontré que certaines alternatives seraient particulièrement pour les personnes souffrant de diabète. Cependant, les études expérimentales n’en sont qu’à leurs débuts. Ainsi, il convient d’être prudent. En tout cas,  ce qui est sûr, c’est que les sucres naturels semblent avoir des effets potentiellement négatifs sur la santé.

publicité

Les meilleures alternatives au sucre

En tête de liste parmi les meilleures alternatives au sucre figure le miel. En termes de quantité de sucres simples, de calories et d’indice glycémique, il est assez similaire au sucre. Cependant, comparé au saccharose de cuisine, le miel contient une plus grande variété de sucres tels que le maltose, le saccharose, le glucose, le fructose et le dextrose ainsi que de minéraux et de vitamines. Ainsi, même s’il est d’origine naturel, cet ingrédient doit être utilisé avec modération.

publicité

Ensuite, après le miel viennent le jus d’érable et le jus d’agave. Ce sont des édulcorants naturels extraits de la sève de l’érable et de l’agave. A part les sucres, ces derniers regorgent d’oligo-éléments et de vitamines. En outre, ils ont une saveur particulière qui peuvent convenir ou non à diverses situations. Pour les diabétiques, ils peuvent être une alternative intéressante au sucre. Néanmoins, il est recommandé d’en faire un usage modéré et judicieux comme pour tous les aliments sucrés. En cas d’utilisation excessive et chronique, c’est la teneur élevée en fructose qui pourrait être nocive.

publicité

D’autres publications dans 

cette-piece-de-1-euro-en-particulier-vaut-beaucoup-bien-plus-que-sa-valeur-nominale

Cette pièce de 1 euro en particulier vaut beaucoup bien plus que sa valeur nominale

le-secret-pour-eliminer-les-taches-au-fond-des-toilettes-facilement

Le secret pour éliminer les taches au fond des toilettes facilement

devinette-mathematique-testez-votre-qi-avec-cette-equation-a-resoudre-en-moins-de-25-secondes

Devinette mathématique : testez votre QI avec cette équation à résoudre en moins de 25 secondes

recette-de-la-meilleure-decoction-pour-purifier-lintestin-et-perdre-du-poids-en-une-semaine

Recette de la meilleure décoction pour purifier l’intestin et perdre du poids en une semaine

2-facons-geniales-pour-fabriquer-de-la-lessive-pour-lave-vaisselle-a-la-maison-une-alternative-qui-ne-coute-que-quelques-centimes

2 façons géniales pour fabriquer de la lessive pour lave-vaisselle à la maison : une alternative qui ne coûte que quelques centimes

horoscope-de-la-semaine-prochaine-du-15-au-21-avril-2024-pour-tous-les-signes-du-zodiaque

Horoscope de la semaine prochaine du 15 au 21 avril 2024 pour tous les signes du zodiaque