Les pièces de 1 centime rares et précieuses, très recherchées par les collectionneurs

A travers cet article, nous allons nous intéresser aux pièces de 1 centime d’euro rares et précieuses. En effet, ces pièces peuvent être très intéressantes pour les collectionneurs et peuvent valoir des fortunes.

publicité

Les pièces de 1 centime rares et précieuses, très recherchées par les collectionneurs

Depuis l’apparition de l’euro, les pièces de 1 centime remportent la palme de l’inutilité. Pourtant, elles pourraient valoir une fortune. Il s’agit de pièces d’un centime d’euro dont le tirage est limité ou possédant des erreurs de frappe. D’ailleurs, ces derniers les rendent uniques et d’une valeur numismatique énorme. Elles peuvent même atteindre des milliers d’euros pour les pièces les plus rares.

publicité

Parmi ces pièces, il y a les pièces représentant la Mole Antonelliana à leur avers. Ces dernières présentent une erreur de frappe parce que les pièces italiennes ordinaires de 1 centime d’euro devraient normalement illustrer une représentation du Castel del Monte. De plus, la Mole Antonelliana est une figure que l’on retrouve normalement sur la pièce de 2 centimes d’euro, dans sa version italienne. En même temps, cette pièce rare et de grande valeur, a le diamètre des pièces de 2 cents et non une taille normale.

publicité

La valeur de ces pièces

A cause de ces erreurs, on appelle ces pièces « des mauvaises pièces ». Depuis 2002, elles ont été frappées en 7000 exemplaires avant la mise en évidence de l’erreur. Par la suite, elles ont immédiatement été retirées du marché. Cependant, une centaine de spécimens a réussi à passer indemnes et exempts des réquisitions. En plus, ils circulent librement dans les poches de citoyens peu méfiants et chanceux. Pourtant, au moment où on parle, elles peuvent valoir jusqu’à 3.000 euros sur le marché du numismatique.

publicité

Il faut savoir que la valeur des pièces de 1 cent varie en fonction de différents facteurs. D’autres peuvent valoir beaucoup et d’autres un peu moins. Par exemple, la version 2003 de la République de Saint-Marin vaut 10 euros en qualité de frappe. Cette pièce, considérée comme la plus rare, est le résultat d’une erreur de frappe unilatérale. Autrement dit, la gravure n’apparaît qu’au verso et elle ne présente pas d’année de frappe. Certaines pièces peuvent valoir jusqu’à 550 euros en brillant non circulé. Ainsi, si vous en possédez à votre disposition, il serait judicieux de consulter un numismate pour connaître  ses valeurs.

publicité

D’autres publications dans 

regime-cram-la-technique-efficace-pour-perdre-4-kilos-en-3-jours

Régime Cram : la technique efficace pour perdre 4 kilos en 3 jours

comment-conserver-la-salade-et-les-tomates-au-refrigerateur

Comment conserver la salade et les tomates au réfrigérateur ?

test-dintelligence-serez-vous-pret-a-stimuler-votre-cerveau-et-a-resoudre-lequation-1-40-en-ne-deplacant-que-2-allumettes

Test d’intelligence : serez-vous prêt à stimuler votre cerveau et à résoudre l’équation 1-4=0 en ne déplaçant que 2 allumettes ?

horoscope-ces-signes-du-zodiaque-vont-vivre-une-trahison-tres-douloureuse

Horoscope : ces signes du zodiaque vont vivre une trahison très douloureuse

gateau-au-chocolat-kinder-une-gourmandise-moelleuse-a-volonte

Gâteau au chocolat Kinder : une gourmandise moelleuse à volonté

test-dobservation-visuelle-si-vous-avez-des-yeux-daigle-reussirez-vous-a-trouver-le-numero-817-parmi-812-en-12-secondes

Test d’observation visuelle : si vous avez des yeux d’aigle, réussirez-vous à trouver le numéro 817 parmi 812 en 12 secondes ?