Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler les différentes pièces de 2 euros considérées aujourd’hui comme un vrai trésor. Avec le temps, leur valeur n’a cessé d’augmenter et sur le marché des pièces de collection, elles peuvent valoir une petite fortune. Toutefois, il faut souligner que les valeurs mentionnées ci-après dépendent essentiellement de leur état de conservation.
Les pièces de 2 euros considérées aujourd’hui comme un vrai trésor
De temps en temps, des pièces de 2 euros spéciales sont frappées dans toute l’Europe pour célébrer des évènements spéciaux. Appelées pièces commémoratives, elles sont généralement produites en nombre limitée. Ainsi, elles sont plus rares que les autres. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle elles peuvent atteindre des sommes extraordinaires à la vente. Cependant, certaines présentent également des erreurs de frappe qui les rendent spéciaux et augmenter considérablement leur valeur.
Parmi les pièces les plus recherchées, on peut compter la pièce espagnole de 2 euros, émise par la banque centrale espagnole en 2009 à l’occasion de l’anniversaire de l’Union économique et monétaire. Elle se distingue par des étoiles plus grandes que la normale. En raison de cette erreur, sa valeur peut varier entre 15 et 20 euros. En revanche, si on parle de pièces chères, l’une des plus populaires est celles du Vatican. Produites pour les Journées mondiales de la jeunesse 2005, elles représentent la magnifique cathédrale de Cologne. Comme il n’y en a que 100.000 exemplaire dans le monde, l’une de ces pièces peut atteindre jusqu’à 300 euros à la vente.
Autres pièces valeureuses que vous pourrez avoir dans votre tirelire
Une autre pièce de valeur est celle frappée pour célébrer le 50ème anniversaire de la signature du traité de Rome. Pour marquer cet évènement, tous les Etats membres de l’Union Européenne ont frappé une pièce spéciale en 2007 qui sont toutes aussi belles les unes que les autres. Toutefois, leur valeur varie en fonction du pays d’origine. Celle de la Slovénie en particulier peut valoir jusqu’à 50 euros.
Enfin, nous avons la pièce de 2 euros frappée à Saint-Marin en 2004 qui est une édition spéciale. Produite à seulement 110.000 exemplaires, elle commémore l’expert numismatique Bartolomeo Borghesi. Actuellement, son prix est de 200 euros mais il pourrait bientôt augmenter dans un avenir proche.