Si par le pur des hasards, vous avez une ou des pièces de deux euros avec les carabiniers en votre possession, il est fort possible que vous soyez une personne très chanceuse. En effet, aujourd’hui, elles valent beaucoup plus que leur valeur nominale.
Les pièces de 2 euros des carabiniers, une pièce de grande valeur
Bien que l’histoire des 2 euros soit assez récente, elles ont une histoire qui mérite d’être connue. En effet, la pièce a été introduite en 2002 en Europe et donc également en France qui est un membre de l’Union Européenne. D’ailleurs, avec la France, la Belgique et l’Allemagne, l’Italie sont considérés comme des nations qui ont initié l’utilisation de l’euro et ont concrétisé le projet. Aujourd’hui, cette monnaie est utilisée dans toute l’Europe et donc dans 20 pays. En ce sens, il est utilisé quotidiennement par plus de 350 millions de personnes.
Parmi les pays qui ont frappé le plus de pièces de 2 euros commémoratives, on peut compter l’Italie. Emise en 2014, celles des carabiniers en font partie. Il s’agit d’une édition spéciale très recherchée par les collectionneurs et les connaisseurs. Depuis quelques années, leurs valeurs ont considérablement augmenté sur le marché.
Valeur de cette pièce sur le marché
Les deux euros représentant les carabiniers, également appelés L’Arma, ont une histoire très intéressante. Fondés en 1814, ce corps militaire a été initialement créé pour protéger les gardes royales du roi de Sardaigne. Ensuite, il est devenu un corps à part entière. Ainsi, les gardes du roi de Sardaigne ont été intégrés au corps militaire. Aujourd’hui, ils font toujours partie des officiers chargés de la Sécurité publique.
En 2014, la Monnaie de Rome a frappé cette pièce pour rappeler l’histoire. Ils ont pris comme référence la sculpture créée par le sculpteur italien Antonio Berti en 1973 et nommée Pattuglia di Carabinieri nella tormenta. En fait, l’artiste avait créé cette sculpture en hommage à la naissance du corps des carabiniers qui fêtait son 200ème anniversaire. Emise à 6,5 millions d’exemplaires, cette pièce a toujours autant de valeur que durant sa création. A part la version « proof » qui est très rare et très difficile à trouver, cette pièce vaut aujourd’hui entre 25 et 30 euros. Cependant, au fil du temps, ce prix pourrait bien s’enflammer.