Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux pièces de deux euros avec l’étoile. Avec sa particularité, elles sont de nos jours considérées comme très valeureuses. D’ailleurs, elles sont très recherchées par les collectionneurs.
Les pièces de deux euros avec l’étoile
La collection des euros fait partie de notre vie depuis plus de vingt ans. Elle comprend aussi bien les séries de pièces que de billets. Cependant, les deux euros représentent certainement la variante la plus reconnaissable et la plus recherchée. C’est notamment le cas des pièces avec l’étoile qui sont facilement reconnaissables par tous.
En 2008, le pays Malte a remplacé la lire maltaise par celle de l’Union Européenne. Ainsi, comme tous les autres pays, il a eu recours à des personnalisations spécifiques pour leurs émissions. Toutefois, cette pièce de deux euros avec l’Etoile est considérée comme une pièce maltaise. La croix qu’elle porte est l’une de ces personnalisations. Il s’agit d’un symbole de la nation et nom d’ancien ordre de chevaliers. Il existe depuis des siècles et a longtemps réussi à maintenir un pouvoir politique et culturel sur l’île située au centre de la mer Méditerranée. Ainsi, cette pièce possède une valeur historique très importante.
Valeur réelle de ces pièces
Pour cette pièce, les émissions les plus intéressantes sont celles de 2011 et 2012. En effet, elles sont considérées comme les plus recherchées car elles sont plus rares que les autres. Elles se trouvent surtout dans les pays qui ont des relations touristiques ou commerciales avec l’île comme la Grèce.
En fonction de son état, une pièce de Maltes de 2011 et 2022 peut avoir une valeur moyenne comprise entre 10 et 35 euros. Toutefois, certains vendeurs peuvent réussi à la vendre jusqu’à 600 euros avec des pièces particulièrement bien conservées, comme si elles venaient d’être frappées. En outre, certaines pièces présentent des erreurs de frappe. Il s’agit généralement d’une différence dans la forme et dans l’esthétique, qui est une erreur manifestement non intentionnelle de la part de l’atelier de frappe. Toutefois, bien qu’il s’agisse d’erreurs, cela conduit souvent à une augmentation des prix. Ainsi, ces défauts méritent le plus d’attention, bien qu’il soit difficile d’établir la rareté précise d’une éventuelle erreur de frappe.