Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux pièces de deux euros pouvant valoir plus que leur valeur nominale. En effet, les collectionneurs sont prêts à débourser jusqu’à 300 euros pour ces spécimens.
Pourquoi certaines pièces valent plus que d’autres ?
En apparence, toutes les pièces de monnaie se ressemblent. Il s’agit de simples objets en bronze, en cuivre ou en fer, travaillés et frappés en fonction de la valeur nominale qu’ils doivent représenter. En fait, presque toutes les pièces présentent les mêmes caractéristiques, elles se différencient seulement par les dessins qui distinguent leur valeur.
Par ailleurs, certaines pièces sont courantes, vues presque tous les jours de l’année. En revanche, d’autres sont plus rares dans le commerce. De ce fait, ces pièces ont un coût plus élevé. Un autre élément qui fait grimper la valeur des pièces concerne les hypothétiques erreurs, taches et fautes commises au cours de sa fabrication. En effet, les pièces qui sont uniques et spéciales pourraient dans un avenir proche valoir une petite fortune.
Les pièces de deux euros pouvant valoir plus que leur valeur nominale, environ 300 euros chacun
À cet égard, il existe plusieurs pièces qui, pour une raison ou une autre, sont fréquemment recherchées par les collectionneurs du monde entier. C’est notamment le cas des pièces de 2 euros représentant Bartolomeo Borghesi. Il en existe que 100 000 exemplaires. L’avers de cette pièce présente le buste du personnage de trois-quarts. A l’état neuf, elle pourrait valoir entre 250 et 300 euros.
En outre, il existe également un autre exemplaire de 2 euros dans la Principauté de Monaco qui valent plus que sa valeur nominale. Il est certainement plus difficile de se procurer cette pièce, car il n’en existe que 2000 exemplaires. Elle représente le visage de la belle princesse Grace Kelly qui commémore le 25ème anniversaire de sa mort. Ainsi, elle peut valoir jusqu’à 300 euros. Enfin, il y a également une autre pièce qui a été frappée à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse. En revanche, celle-ci est très facile à reconnaitre parce qu’elle représente sur sa deuxième face la cathédrale de Cologne. Elle vaut 300 euros car il n’y a que 100 000 exemplaires en circulation.