Les chanceux qui possèdent un de ces pièces rares de 1 euro le plus précieuses pourront en obtenir une belle somme. En effet, les collectionneurs n’hésitent pas à débourser un montant impressionnant pour ces précieuses pièces. En ce sens, les pièces espagnoles et portugaises, mais également les pièces du Vatican de 2005, qui coïncident avec la mort du pape Jean-Paul II.
Notion de rareté pour la monnaie européenne
En effet, les passionnés de numismatique convoitent vivement les pièces rares et n’hésitent pas à proposer une belle somme en échange. Ainsi, ceux qui ont en leur possession une de ces pièces rares de 1 euro les plus précieuses peuvent remporter une petite fortune. Elles comportent des erreurs de frappe et font partie d’une série limitée. En ce sens, des pièces uniques peuvent valoir plus de 100 euros, voire des milliers d’euros.
En ce sens, une pièce est considérée comme rare si le nombre d’unités est faible. De plus, d’autres éléments interviennent également, comme une erreur de frappe ou un tirage limité. Les pièces, en plus de leur valeur économique peuvent également marquer l’histoire, le cas d’une série commémorative. Tous ces détails comptent pour évaluer la rareté et donc la valeur d’une pièce de monnaie.
Les pièces rares de 1 euro les plus précieuses
Les pièces dont le tirage date de 1999 font partie des pièces rares de 1 euro les plus précieuses. En effet, cette époque représente le moment où les premiers pays ont commencé à frapper des pièces. Dans de nombreux pays, elles ont déjà disparu et doivent être remises aux autorités. La pièce italienne de 1 euro représente l’homme de Vitruve. En ce sens, les pièces rares pour la première série sont celles de 2004 et 2005, frappées à 5 millions d’exemplaires. Concernant la deuxième série, les pièces les plus rares ont été frappées en 2018, 2019 et 2020, au nombre d’un million.
Par ailleurs, nous distinguons également la pièce grecque, avec le revers orné d’un hibou. Mais également, la pièce espagnole avec le visage du roi Juan Carlos dans la première série. Pour les séries ultérieures, nous pouvons retrouver le visage du roi Felipe VI, l’actuel souverain. Les versions plus récentes de la pièce allemande sont également très rares. En outre, celles qui appartiennent aux séries à partir de 2008 avec des erreurs de frappe. Les pièces portugaises datant de 2012 et 2013, présentant des erreurs de frappe peuvent valoir jusqu’à un millier d’euros. Et enfin, les pièces de la Cité du Vatican datant de 2005, qui portent les armoiries du cardinal Camerlengo avec l’emblème de la Chambre apostolique.