La plupart des gens ont pour habitude de manger uniquement des aliments froids quand il fait chaud pour se rafraîchir. Pourtant, il faut savoir que cela pourrait engendrer certains problèmes au niveau de l’organisme.
Manger uniquement des aliments froids quand il fait chaud, est-ce une bonne idée ?
Quand il fait très chaud et que nous transpirons, l’envie d’ouvrir le réfrigérateur et d’avaler une bouteille d’eau ou de boisson sucrée et très grande. En effet, la sensation nous soulage immédiatement. Cependant, après peu de temps, les premiers symptômes peuvent apparaître à cause de la congestion. Cette dernière est provoquée par un changement trop brutal de la température à l’intérieur de l’estomac. En effet, réchauffé par la température extérieure, il est soudainement refroidir par la boisson, ce qui peut engendrer quelques problèmes. Ainsi, le sujet peut ressentir des frissons, une transpiration intense, des nausées, des douleurs abdominales et une sensation de faiblesse. Cela peut même aller jusqu’à des vomissements et une perte de connaissance.
Si cela se produit, il faudra intervenir immédiatement en plaçant la personne sur le ventre en levant les jambes. Dans le cas où la personne s’est évanouie puis a récupéré, il est recommandé de se rendre aux urgences. Il faut savoir que le corps ne reprendra ses fonctions normales que deux à trois heures après la congestion. Cependant, l’important est que la température soit revenue à un niveau stable et que le sang circule de nouveau normalement. Ainsi, pendant une forte chaleur, il faudrait donc éviter de boire une boisson froide. Cela vaut tout aussi bien pour les aliments fraichement sortis du réfrigérateur.
Aliments recommandés sous une forte chaleur
Pour ne pas tomber malade, la meilleure stratégie consiste à s’hydrater avec des boissons chaudes, même en été. Ces dernières seront plus efficaces pour étancher la soif et se soulager. En effet, en introduisant une boisson chaude dans le corps, la température interne s’élève et se rapproche de la température ambiante, c’est là qu’elle libère de la chaleur. D’ailleurs, la transpiration favorisée par l’ingestion de liquides chauds est fondamentale pour la thermorégulation du corps.
Toutefois, il existe une seule et unique condition dans laquelle les boissons chaudes n’aident pas le corps à réguler la température, c’est lorsqu’il y a un fort taux d’humidité. Dans ces conditions météorologiques, l’échange de chaleur dans l’air par la transpiration n’a pas lieu. Par conséquent, boire des boissons chaudes pour favoriser la transpiration n’a pas de sens car cela ne ferait qu’augmenter la température du corps et donc la chaleur.