Meilleur moment pour effectuer le greffage des agrumes et obtenir de bons résultats

Pour obtenir de bons résultats, il est essentiel de savoir identifier le meilleur moment pour effectuer le greffage des agrumes. C’est un paramètre important si on souhaite obtenir des fruits juteux et des arbustes en bonne santé. En outre, si le greffage est effectué au bon moment, il permet une propagation et une croissance rapide des plantes.

Meilleur moment pour effectuer le greffage des agrumes

Aujourd’hui, les terminologies liées à la culture mais également au jardinage sont de plus en plus orientées vers la standardisation. D’ailleurs, tout est mis en œuvre pour que, même ceux qui ne travaillent pas avec les plantes mais en font un hobby ne se perdent pas. En guise d’exemple, nous pouvons prendre le greffage qui est une des formes de multiplication, de propagation et de croissance les plus courantes des plantes fruitières. Cette technique agit comme un véritable accélérateur par rapport à la culture à partir de graines. De plus, elle permet de maintenir les caractéristiques génétiques des variétés souhaitées.

Pour les agrumes, il faut noter que le meilleur moment pour effectuer le greffage change en fonction du greffon choisi. Il y ceux qui doivent être effectué d’Avril à Mai et d’autres qui sont recommandés de juin à fin Août.

La greffe bourgeon ou scudetto et la greffe de couronne

Il existe différents types de greffes mais nous allons seulement voir deux d’entre eux. Ainsi, pour commencer, il y a la greffe « bourgeon » qui tend à s’enraciner particulièrement bien au mois de Mai. Ici, il faut travailler directement sur le bourgeon de la plante ou autrement dit sutla partie constituée par le nouvel axe de la plante, d’où naissent les fleurs et les fruits. Après le prélèvement du greffon, il faudra pratique une incision en forme de T sur une partie de la plante non greffée. Cette dernière doit être d’une taille de 3 à 5 cm. Par la suit, soulever les deux lambeaux d’écorce et y insérer le bourgeon de façon à ce que les lambeaux s’emboîtent. A la fin, il faudra utiliser du mastic de greffe.

En ce qui concerne la greffe de couronne, elle implique le développement d’une section d’au moins 10cm de diamètre. Cette fois, la période idéale correspond au printemps et au début de l’été. Ici comme pour les autres, il faut se rappeler le concept de proximité botanique. En ce sens, il faut choisir des parties à greffer qui ne sont pas trop différentes les unes des autres. Par ailleurs, les bourgeons doivent être maintenus autant que possible dans l’orientation et la direction d’origine. Cette astuce permettra une meilleure forme de greffe au fil du temps.

D’autres publications dans 

une-nouvelle-molecule-capable-de-reduire-le-taux-de-cholesterol-de-maniere-significative

Une nouvelle molécule capable de réduire le taux de cholestérol de manière significative

les-tisanes-les-plus-efficaces-pour-degonfler-lestomac-remedes-naturelles-tres-efficaces

Les tisanes les plus efficaces pour dégonfler l’estomac, remèdes naturelles très efficaces

les-vitamines-les-plus-importantes-et-les-plus-benefiques-pour-lorganisme

Les vitamines les plus importantes et les plus bénéfiques pour l’organisme

nouveaux-emplois-pour-trois-signes-du-zodiaque-des-changements-importants-a-venir

Nouveaux emplois pour trois signes du zodiaque, des changements importants à venir

verite-sur-la-salade-de-riz-aide-t-elle-a-perdre-du-poids-ou-non

Vérité sur la salade de riz, aide-t-elle à perdre du poids ou non ?

verite-sur-la-valeur-reelle-des-pieces-de-1-euro-comportant-une-erreur-de-frappe

Vérité sur la valeur réelle des pièces de 1 euro comportant une erreur de frappe