Meilleur moment pour utiliser le four afin d’éviter la surconsommation d’énergie

Dans cet article, nous allons vous dévoiler le meilleur moment pour utiliser le four afin de faire de consommer moins d’énergie et donc de faire des économies sur la facture. D’ailleurs, ignorer les plages horaires d’utilisation des appareils électroménagers peut nous coûter vraiment cher. En effet, les coûts à la fin du mois peuvent même doubler. C’est pourquoi, il est important de faire très attention.

publicité

Meilleur moment pour utiliser le four

Pour éviter les coûts élevés sur la facture, il est important de maîtriser la consommation d’électricité et notamment des appareils électroménagers. Ainsi, la bonne utilisation du four électrique peut être un choix rentable. En ce sens, il est essentiel de savoir optimiser son utilisation. Cependant, aujourd’hui, il existe déjà des fours électriques très performants qui permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. Le fait de choisir le bon modèle peut donc s’avérer être un investissement rentable sur le long terme.

publicité

Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire de changer de four. En effet, il suffit de suivre quelques règles simples et utiliser l’appareil avec modération. D’ailleurs, si possible, il faudrait éviter de l’utiliser pendant les premières heures de la journée mais également à l’heure du déjeuner. En effet, à ces moments, l’utilisation de cet appareil électrique coût plus cher. L’idéal serait de cuisiner pendant le week-end ou tard le soir lorsque les tarifs sont moins élevés.

publicité

Conseils pour dépenser moins d’énergie

Pendant la phase de chauffage, le four peut atteindre jusqu’à 3 à 4 kW. En ce sens, il fait partie des appareils les plus énergivore de la cuisine. Pourtant, dans le cas des contrats d’épargne de 4 kW, le fait de faire fonctionner deux appareils en même temps peut provoquer un court-circuit. C’est pourquoi, il est fortement déconseillé de faire fonctionner le four avec d’autres appareils. Par ailleurs, il faudra éviter de l’utiliser trop souvent au cours d’une semaine. Si possible, il faudrait chercher des alternatives à ce type de cuisson.

publicité

D’après un calcul basé sur les taux de pré-inflation, un four électrique à 180°, nous dépensons environ 0,22 euro/kW par heure. Malheureusement, le prix a récemment doublé par rapport à celui d’un four à gaz. Ainsi, aujourd’hui, si nous l’utilisons 3 fois par semaines pour 2h de cuisson, nous dépensons plus de 150 euros par an. Toutefois, il s’agit encore d’estimations datant d’avant la dernière vague inflationniste. Autrement dit, ce chiffre pourrait encore être plus élevé.

publicité

D’autres publications dans 

horoscope-mars-2024-un-mois-plein-de-changements-et-de-bonnes-choses-pour-ces-signes-du-zodiaque

Horoscope mars 2024 : un mois plein de changements et de bonnes choses pour ces signes du zodiaque

test-de-qi-parviendrez-vous-a-decouvrir-le-numero-manquant-en-20-secondes

Test de QI : parviendrez-vous à découvrir le numéro manquant en 20 secondes ?

decoction-facile-pour-perdre-du-poids-plus-rapidement

Décoction facile pour perdre du poids plus rapidement

une-plaque-a-gaz-ou-a-induction-details-sur-les-avantages-et-les-inconvenients

Une plaque à gaz ou à induction ? Détails sur les avantages et les inconvénients

test-dobservation-visuelle-si-vous-avez-des-yeux-aiguises-vous-pouvez-trouver-facilement-le-mandrill-sur-cette-image

Test d’observation visuelle : si vous avez des yeux aiguisés, vous pouvez trouver facilement le mandrill sur cette image

des-conseils-imparables-pour-nettoyer-les-murs-colores-sans-les-endommager

Des conseils imparables pour nettoyer les murs colorés sans les endommager