Dans cet article, nous allons vous partager la meilleure façon de conserver la confiture. En effet, cette question revient souvent au point d’alimenter certains débats. Si certains affirment qu’elle devrait être conservée au réfrigérateur, d’autres soulignent qu’elle doit être placée à température ambiante.
Meilleure façon de conserver la confiture
Comme la confiture est un produit riche en sucre, son activité hydrique est donc faible. En ce sens, l’eau ne peut favoriser la croissance bactérienne. Autrement dit, le sucre qu’elle contient agit comme un conservateur naturel, rendant difficile le développement de bactéries ou de moisissures. C’est pourquoi de nombreuses personnes conservent leur confiture dans un endroit frais et sec comme le placard ou le garde-manger. De plus, à température ambiante, la confiture présente une consistance plus molle. Ainsi, elle est plus facile à étaler car le sucre reste plus liquide.
Toutefois, si la confiture a été ouverte et a donc été en contact avec l’air et une éventuelle contamination par des cuillères ou des couteaux non nettoyés, il est préférable de la conserver au réfrigérateur. En effet, dans cette situation, le risque de développement de moisissures ou d’autres contaminations augmente et la conservation au réfrigérateur peut aider à prévenir ce phénomène. Par ailleurs, le lieu de résidence et la saison peuvent également influer sur la conservation à température ambiante.
Avantages de la conservation au réfrigérateur
Selon les partisans de la conservation de la confiture au réfrigérateur, cet environnement frais et contrôlé permet de préserver au mieux la couleur, la texture et la saveur de la confiture. De plus, le froid peut ralentir les réactions enzymatiques susceptibles d’altérer le produit au fil du temps. D’ailleurs, le stockage réfrigéré est particulièrement important si la confiture est faite-maison sans ajout de conservateurs chimiques. En effet, comme la production domestique n’est pas soumise à des contrôles de qualité aussi stricts que la production industrielle, le risque de contamination bactérienne et de développement de moisissures est plus élevé.
Ainsi, la conservation de la confiture dépend de plusieurs facteurs. En tout cas, si vous préférez une confiture plus facile à tartiner mais que vous souhaitez la conserver au frigo, il suffit de la sortir quelques minutes avant de l’utiliser pour permettre au sucre de revenir à un état plus liquide. Par ailleurs, il faudrait toujours suivre les instructions du fabricant pour la conservation de la confiture.