Meilleure technique pour arroser les orchidées, astuce la plus utilisée par les jardiniers professionnels

A travers cet article, nous allons vous livrer la meilleure technique qui soit pour arroser les orchidées et assurer leur développement. Cette astuce est basée sur l’utilisation des glaçons. Il s’agit d’une technique utilisée par les jardiniers professionnels et elle serait plus efficace et beaucoup plus facile.

publicité

Meilleure technique pour arroser les orchidées

Pour une orchidée, l’idéal serait de l’arroser plusieurs fois par semaine à petites doses. Cette règle est toujours valable qu’il s’agisse de Phalaenopsis, de Vanda, de Cymbidium ou encore de la Cattleya dowiana du Costa Rica. Ainsi, pour gagner du temps, l’utilisation des glaçons est la plus recommandée. Cette astuce peut d’ailleurs faire beaucoup de bien à la place. Dans cette perspective, il suffit de placer quelques glaçons sur le substrat et les laisser dégeler naturellement. De cette façon, l’eau peut s’infiltrer progressivement et vous pouvez assurer en eau optimal pour les racines. Autrement dit, il n’y aura aucun risque d’arrosage excessif.

publicité

Toutefois, certains cultivateurs affirment que le choc de l’eau gelée n’est pas bon pour les orchidées. C’est pourquoi, des experts ont décidé d’examiner l’ensemble du processus. Après étude, il a été prouvé que les glaçons ne réduisaient pas la quantité d’eau fournie aux plantes. Aux contraires, ils permettraient à l’orchidée de rester parfaitement hydratée. De plus, les risques de dommages par engorgement sont très proches de 0. Enfin, la température du substrat n’a baissé de quelques degrés, ce qui n’a pas du tout endommagé les racines.

publicité

Le substrat recommandé pour une orchidée

Il faut savoir que le substrat joue un rôle clef dans la croissance des orchidées. En ce sens, il ne doit comporter que des ingrédients favorisant son développement. L’idéal serait de mélanger un sac de mousse de tourbe, des feuilles de hêtre coupées à la bonne taille, des morceaux de 3cm environ de racines de fougères et de l’écorce de sapin, de chêne ou de pin selon la disponibilité. Cependant, il est également possible d’utiliser de la perlite, du coco, du gros gravier ou du liège.

publicité

En même temps, les orchidées ont également besoin d’un endroit bien lumineux. Une température d’environ 20°C serait parfaite pour leur croissance. Enfin, il faudrait penser à mettre de l’engrais toutes les trois à quatre semaines, surtout durant la période de croissance.

publicité

D’autres publications dans 

nouvelle-astuce-pour-nettoyer-parfaitement-les-toilettes-le-vinaigre-et-le-bicarbonate-ont-un-rival

Nouvelle astuce pour nettoyer parfaitement les toilettes : Le vinaigre et le bicarbonate ont un rival

horoscope-mars-2024-un-mois-plein-de-changements-et-de-bonnes-choses-pour-ces-signes-du-zodiaque

Horoscope mars 2024 : un mois plein de changements et de bonnes choses pour ces signes du zodiaque

test-de-qi-parviendrez-vous-a-decouvrir-le-numero-manquant-en-20-secondes

Test de QI : parviendrez-vous à découvrir le numéro manquant en 20 secondes ?

decoction-facile-pour-perdre-du-poids-plus-rapidement

Décoction facile pour perdre du poids plus rapidement

une-plaque-a-gaz-ou-a-induction-details-sur-les-avantages-et-les-inconvenients

Une plaque à gaz ou à induction ? Détails sur les avantages et les inconvénients

test-dobservation-visuelle-si-vous-avez-des-yeux-aiguises-vous-pouvez-trouver-facilement-le-mandrill-sur-cette-image

Test d’observation visuelle : si vous avez des yeux aiguisés, vous pouvez trouver facilement le mandrill sur cette image