A travers cet article, nous allons vous partager la meilleure technique pour décongeler la viande. En effet, la plupart des gens s’y prennent mal et peuvent favoriser la prolifération des bactéries. D’ailleurs, une viande qui n’a pas été décongelée correctement peut devenir immangeable.
Conservation de la viande congelée
Actuellement, de nombreuses personnes se demandent si la congélation de la viande bloque sa date de péremption. Autrement dit si les produits surgelés ont vraiment une date de péremption. La réponse à cette question est assez complexe car la congélation de la viande garantit effectivement une durée de conservation plus longue mais en même temps, la viande devra toujours être consommée dans un délai déterminé. Ce paramètre varie d’un type de découpe à l’autre mais également du type de viande. Ainsi, si la viande hachée ou les préparations de types saucisses ne peuvent être conservées plus de 3 mois, les tranches ou les émincés se conservent au congélateur jusqu’à 10 mois. Dans tous les cas, une bonne conservation s’avère toujours nécessaire. Cela permet de préserver les valeurs nutritionnelles et la qualité du produit.
En ce sens, avant de congeler un aliment, il faudra d’abord marquer la date à laquelle elle a été mise au congélateur. En outre, il est essentiel qu’il soit placé dans des récipients hermétiques ou dans des sacs de congélation. Cependant, outre la congélation, il est également important de décongeler la viande correctement. En effet, il faut surtout éviter les chocs thermiques sinon la viande risque de devenir immangeable.
Meilleure technique pour décongeler la viande
Pour décongeler la viande, il faudra d’abord la disposer sur une assiette et la placer dans le bas du réfrigérateur. Ensuite, la laisser y reposer pendant au moins une journée afin qu’elle puisse décongeler progressivement. De cette façon, les fibres alimentaires, le goût, la texture ainsi que les valeurs nutritionnelles sont tous conservés. Il faut savoir que si nous ne conservons pas les aliments dans le congélateur dans des récipients ou des sacs hermétiques appropriés, nous risquons des brûlures par le froid. Dans ce cas, la surface de la viande devient sèche et presque grise, il ne faudra plus la consommer. D’ailleurs, avant de le décongeler, il faudra s’assurer que le produit est encore bon à manger.
Enfin, une fois décongelée, la viande ne doit plus être recongelée, sauf après cuisson. En effet, la recongélation d’une viande encore crue l’expose à un risque élevé de contamination bactérienne. De même, cela lui fait perdre la plupart de ses nutriments.