A travers cet article, nous allons vous partager les meilleures astuces pour nettoyer efficacement les casseroles en cuivre noircies. En effet, il est tout à fait possible d’y remédier avec les bonnes techniques. De plus, les remèdes suivants sont à la portée de tous.
Causes du noircissement des casseroles en cuivre
Bien que les casseroles en cuivre soient un investissement précieux dans la cuisine, elles ont tendance à noircir à l’usage. Cela est notamment dû à la réaction chimique entre le cuivre et les aliments qui y sont cuits. En effet, le cuivre est un métal très réactif qui s’oxyde facilement au contact de l’air et des acides contenus dans les aliments. Or, cette réaction produit une patine foncée à la surface des ustensiles de cuisine, ce qui les rend moins esthétiques. De plus, cette dernière risque d’altérer le goût des aliments.
Il faut savoir que la température élevée à laquelle les ustensiles de cuisine en cuivre sont exposés pendant la cuisson peut davantage accélérer le processus d’oxydation du métal. Lorsque la surface de la casserole atteint les 230°C environ, elle a tendance à noircir plus rapidement. Heureusement, il est tout à fait possible d’éviter ce noircissement avec des traitements préventif. Ainsi, vous pouvez recouvrir les parois inférieures d’une couche d’étain protectrice ou utiliser des huiles végétales pour créer une barrière entre le métal et les aliments à cuire. Cependant, dans le cas om les casseroles sont déjà noircis, il existe des astuces très efficaces capables de les nettoyer.
Meilleures astuces pour nettoyer les casseroles en cuivre noircies
La première astuce consiste à utiliser une solution de vinaigre et de sel. Dans cette perspective, il suffit de mélanger ces deux ingrédients et de l’appliquer sur la surface de la casserole. Puis, attendre quelques minutes avant d’essuyer avec un chiffon doux. En outre, il est également possible d’utiliser du bicarbonate de soude et du jus de citron. Ici, il suffit de les mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ensuite, l’appliquer sur les casseroles et les poêles à nettoyer et laisser la pâte agir pendant quelques minutes. Enfin, il ne reste plus qu’à rincer avec une éponge propre et le tour est joué.
A part ces astuces, une autre méthode consiste à utiliser du jus d’oignon ou de pomme de terre crue. Pour cela, il suffit d’en appliquer sur la surface noircie et laisser le jus agir pendant 30 minutes environ. Puis, comme pour les autres techniques, il ne reste plus qu’à rincer.