Meilleurs conseils pour nettoyer les filtres de la hotte encrassée ainsi que tous ses composants

A travers cet article, nous allons vous partager les meilleurs conseils pour nettoyer les filtres de la hotte encrassée. Etant très utile et efficace pour aspirer toutes les fumées et les odeurs qui se dégagent lors de la cuisson à la cuisinière, cette dernière doit être nettoyée régulièrement pour éviter l’accumulation des saletés et assurer son bon fonctionnement.

Fréquence de nettoyage de la hotte

En règle générale, la fréquence de nettoyage dépend de l’utilisation de la cuisinière. En ce sens, si vous mangez souvent à l’extérieur, le nettoyage peut se faire tous les deux mois. Cependant, si vous cuisinez souvent à la maison, il convient de la nettoyer au moins une fois par semaine. Pour la partie intérieure, elle devra être désinfectée tous les mois.

Pour ce qui est du nettoyage proprement dit, la partie extérieure de la hotte est la plus facile est nettoyée. Ainsi, si la surface est en métal, il suffit d’utiliser du savon de Marseille ou du produit pour vaisselles. Toutefois, avant de procéder au nettoyage proprement, il ne faut pas oublier de dépoussiérer la surface. Dans le cas d’une hotte en bois, il faut veiller à utiliser des produits doux pour le matériau. En effet, bien que le bois soit très précieux, il est assez sensible et des produits agressifs finiraient par le rayer ou le tacher de façon permanente. Dans tous les cas, que le que soit le matériau, il est important de toujours essuyer avec un chiffon en microfibre propre et sec après chaque nettoyage.

Conseils pour nettoyer la grille et les filtres de la hotte encrassée

Outre la partie extérieure, il est également important de nettoyer les grilles situées à l’intérieur de la hotte. Dans le cas où elles ne sont pas très sales, il suffit de les nettoyer une fois par semaine avec un chiffon en microfibre imbibé d’eau et de bicarbonate. Il est également possible d’utiliser une solution d’eau et de vinaigre pour éliminer les mauvaises odeurs. En revanche, si elles sont assez sales, il faudra les démonter. Puis, les faire tremper dans une solution d’eau chaude et de vinaigre pendant 20 minutes environ. Après ce délai, il ne reste plus qu’à éliminer les saletés avec une éponge, rincer et sécher avec un chiffon propre.

Enfin, pour les filtres, il faut commencer par les retirer. Ensuite, pulvériser leurs parois intérieures avec une solution d’eau, de vinaigre et de bicarbonate de soude. Après cela, il faudra laisser cette dernière agir pendant quelques minutes avant d’enlever la saleté avec une éponge. Puis, terminer en rinçant convenablement avec un chiffon imbibé d’eau tiède. En ce qui concerne les filtres en acier inoxydable ou en aluminium, il suffit de les tremper quelques heures dans une solution d’eau et de bicarbonate de soude.

D’autres publications dans 

https://kufu.fr/bienfaits-du-rom…e-tous-les-jours/

Bienfaits du romarin pour la cuisine et la vie de tous les jours

https://kufu.fr/conseils-pour-ne…iter-de-la-rayer/

Conseils pour nettoyer convenablement une cuisinière en verre et éviter de la rayer

https://kufu.fr/la-plante-a-cult…iorer-le-sommeil/

La plante à cultiver dans la chambre pour améliorer le sommeil

https://kufu.fr/les-signes-demon…-de-la-remplacer/

Les signes démontrant qu’il est temps de nettoyer votre bouteille d’eau out de la remplacer

https://kufu.fr/plantes-capables…din-et-la-maison/

Plantes capables de se débarrasser des moustiques et de les empêcher d’envahir le jardin et la maison

https://kufu.fr/les-endroits-aux…ts-de-letiquette/

Les endroits auxquels il ne faudrait jamais parler au téléphone selon les experts de l’étiquette