Méthode Kaizen pour nettoyer la maison avec un minimum d’effort : comment ça marche

Pour nettoyer la maison, le Net regorge de technique efficace et d’avoir un résultat probant. Cette fois, nous allons décrypter la méthode Kaizen. La propreté de la maison sera garantie avec un minimum d’effort et en peu de temps.

publicité

Méthode Kaizen : c’est quoi cette méthode ?

Avez-vous déjà entendu cette technique efficace pour nettoyer la maison ? En fait, le mot Kaizen vient de la combinaison de deux mots japonais. Dont le : « Kai » qui signifie changement. Et « Zen » indique le meilleur. Elle est également appelée méthode 5S. Pour cela, elle repose sur une stratégie simple et universelle.

publicité

À présent que nous savons l’étymologie de ce mot, voyons maintenant ce que c’est en réalité. Il s’agit d’une nouvelle une technique pour garder la maison impeccablement rangée.

publicité

Les étapes sont celles que nous connaissons pour le ménage. Par ailleurs, elles sont beaucoup plus concentrées sur la simplification et l’efficacité. Cette approche permet de maintenir la propreté et l’ordre. Mais sa particularité est de pouvoir accomplir les tâches rapidement et sans effort. Ensuite, d’encourager la participation de toute la famille.

publicité

Les détails efficaces pour nettoyer la maison avec un minimum d’effort

La méthode Kaizen est une technique efficace pour prendre soin de la maison. Et pas seulement. D’ailleurs, tout le monde peut y arriver facilement en suivant ces 5 étapes essentielles. La première est le Seiri. Il consiste à trier les objets par catégorie. Il sera ensuite faisable de les réorganiser efficacement. Par exemple, dans une armoire, séparez les pantalons des chemises.

La deuxième étape est nommée Seiton. Cette fois, nous allons nous concentrer sur l’organisation. Elle consiste à remettre chaque chose à sa place après usage pour éviter le désordre futur. Ensuite, Seisou implique de nettoyer régulièrement. Il permet également de se débarrasser de ceux dont vous n’avez plus besoin. Dans ce sens, vous améliorez l’espace environnant.

La quatrième étape s’appelle le Seiketsu. Vous allez vous concentrer sur la standardisation des processus pour simplifier leur répétition. Elle aide à maintenir l’ordre facilement. Enfin, Shitsuke consiste à diffuser et partager la méthode avec les autres. Il faut inciter votre famille de faire des tâches comme mettre la table ou ranger les affaires.

L’objectif de cette méthode est de créer une routine réutilisable qui simplifie toutes les tâches. Il permet ainsi de garder la maison propre et bien organisée sans se stresser.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation